Nord-Kivu : Une bombe larguée par le M23 tombe dans la cité de Saké

Goma, 12 janvier 2023- Après les élections en RDC, l’on assiste à la reprise des hostilités dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu. Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont largué la journée du vendredi 12 janvier 2024, une bombe depuis leurs positions des collines surplombant la cité de Saké, considéré comme dernier verrou des forces armées de la RDC.

Selon plusieurs sources, la bombe est tombée dans le quartier Birere autour de 13h00, dans la cité de Saké. L’information est confirmée par le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

“Le M23 /RDF vient de larguer à l’aveuglette des bombes au Mortier 120 dans la cité peuplée de SAKE en territoire de MASISI. Il est 13h00 de ce vendredi 12 Janvier”, lit-on sur le compte X (Twitter).

La même source ajoute que des dégâts énormes ont été enregistrés dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, selon les sources de la société civile, depuis 10 heures de vendredi, 5 camions dont trois de marque Fuso et 2 de marque Kamaz bien chargés des munitions et des éléments du M23 ont quitté Kitshanga en direction de Mushaki et Kirolirwe, à une trentaine des kilomètres de l’Ouest de la ville de Goma.

Une autre colonne de plus de 300 militaires rwandais venus de Tebero et du parc national des Virunga a été visible vers Kalenga et Munyaruguru.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...