Goma, 12 janvier 2024- Les États-Unis d’Amérique (USA) félicitent le Président Félix Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué paru jeudi 11 janvier 2024, le bureau du secrétaire d’Etat américain salue tout de même l’engagement du peuple congolais accordé au processus électoral. Selon Washington, la tâche qui consiste à renforcer la cohésion nationale après les élections c’est le leadership, la responsabilité et l’exclusivité à tous les niveaux.
“Les États-Unis félicitent Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à un second mandat de président de la République Démocratique du Congo. Nous félicitons également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral”, lit-on dans ce document.
Les USA estiment que l’insécurité, les problèmes logistiques et des lacunes dans la préparation ont entraîné des retards et crée des « obstacles » importants au vote le jour des élections. Au même moment, Washington appelle la CENI à transparence dans la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciale.
“Chez beaucoup de gens, les incidents de fraude et de corruption ont suscité des doutes quant à l’intégrité des résultats. Nous encourageons la CENI à assurer une plus grande transparence concernant dans la compilation des résultats restants”, poursuit le communiqué.
En outre, les USA exhortent le gouvernement congolais à entamer un réexamen approfondi du processus électoral, à enquêter et à tenir responsables ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple congolais. Enfin, Washington attend élargir son partenariat avec le Gouvernement congolais.
Magloire TSONGO