Kinshasa, 15 janvier 2024- 3 circonscriptions électorales dont Budjala, dans la province du Sud-Ubangi, Bomongo et Makanza dans la province de l’Équateur ne connaissent pas encore les noms de leurs représentants nationales au niveau de l’Assemblée nationale.
Lors de la publication des résultats provisoires des législatives nationales, le 13 janvier, la centrale électorale avait indiqué que les résultats de ces trois circonscriptions ne sont pas encore disponibles faisant objet d’enquête.
La CENI a mis en place une commission ad hoc chargée de traiter toutes sortes de dénonciations en rapport avec les irrégularités constatées lors du scrutin du 20 décembre.
Elle a déjà invalidé 82 candidats députés pour entre autres fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, intimidation des électeurs, détention illégale de DV, bourrage d’urnes. Dans le même ordre, elle a aussi annulé le résultat des Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et Masimanimba, dans le Kwilu.
Ce qui ramène à dire que sur les 179 circonscriptions électorales, exceptés celles de Rutshuru, Masisi et Kwamouth exclues pour cause d’insécurité, la CENI a déjà dévoilé les résultats provisoires 174 circonscriptions.
Cédric BEYA