Inondation à Kinshasa : “Décrue oui… mais il faut à peu près 45 jours pour voir le fleuve atteindre son niveau normal » (RVF)

Kinshasa, 15 janvier 2024 – D’après les informations de la régie des voies fluviales, il s’effectue une décrue du fleuve ayant occasionné des inondations dans plusieurs quartiers à Kinshasa. Actuellement, la baisse du niveau d’eau est de 6,14 mètres, renseigne le directeur de cette structure étatique.

Toutefois, le directeur de la RVF, cité par la radio Top Congo, indique qu’il faut attendre à peu près 45 jours pour voir le fleuve atteindre son niveau normal. C’est depuis près de 3 semaines que la montée a englouti plusieurs parties de la Capitale.

D’après le gouvernement, cette catastrophe naturelle a causé au moins 6 morts et plus de 40.000 sinistrées.

Pour parer au moyen de déplacement, des pirogues de fortune ont également vu le jour dans ces milieux en pleine Capitale.

Il convient de noter que cette situation de montée des eaux a touché notamment les habitants des quartiers Pompage, Mbudi, dans la commune de Ngaliema. Aussi, certains quartiers dans la commune de Limete dont Kingabwa et Ndanu ainsi que le quartier Modindo dans la commune de Barumbu.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...