Législatifs 2023 : Proclamée meilleure élue, Carole Agito entre dans l’histoire du leadership politique féminin en RDC

Kinshasa, 15 janvier 2023- Elue députée nationale dans la circonscription électorale de Buta ville en province du Bas-Uélé, avec 11.524 voix, Carole Agito Amela vient de réaliser le record historique d’être la première femme à se hisser sur le podium des candidats les mieux élus de l’ensemble de la République. La Sénatrice du Bas-Uélé est donc la première femme politique, à la tête de son parti, « Agir pour le Congo » (AGPC), à défier l’apesanteur politique de ce coin du pays pour imposer un nouveau regard sur le leadership de la femme sur l’échiquier politique congolais.

Être meilleure élue, Agito l’est effectivement comme le témoigne son électorat qui a envahi les artères de Buta ville après la publication des résultats provisoires, car elle remporte, à elle seule, plus de la moitié des suffrages de sa circonscription et offre à son regroupement politique AAeC un siège à l’Assemblée nationale.

L’exception et l’historique de ce plébiscite c’est aussi que Carole Agito offre à l’espace Grande Orientale la toute première « meilleure élue » de son histoire politique.

Mais Carole Agito n’en a pas encore fini avec l’histoire des performances sous ce cycle électoral. En effet, après avoir triomphé haut la main dans les 65 bureaux de vote de sa circonscription pour la législative nationale (son poursuivant direct atteint à peine le tiers de ses voix), elle est, d’ores et déjà, assurée de remporter haut la main la provinciale à travers son candidat Guylain Mopanga, avant de boucler le grand Chelem avec la suite du processus au nom de son parti et du regroupement politique auquel elle appartient.

Soutien et loyauté renouvelés au peuple et à Félix Tshisekedi
Dès l’annonce des résultats, Carole Agito a adressé un message de remerciement à ses frères et sœurs de Buta Ville en particulier et du Bas-Uélé en général qui lui ont fait confiance en la hissant au firmament du leadership politique national par ce plébiscite. Elle a également eu des mots justes pour remercier le chef de l’Etat pour la confiance qu’il a placé en elle jusqu’à faire d’Elle sa cheffe de campagne dans cette partie du pays (grande orientale).

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...