Kinshasa, 17 janvier 2024- La République Démocratique du Congo commémore ce mercredi 17 janvier 2024, le 63eme triste anniversaire de l’assassinat du héros national Patrice-Emery Lumumba.
Le regretté premier Premier ministre de la RDC a été assassiné à Élisabethville, actuelle ville de Lubumbashi dans la province du Katanga le 17 janvier 1961, soit une année après l’indépendance du Congo.
Par sa lutte à l’époque du Congo-Belge, au prix de son sang pour la souveraineté nationale, Patrice Lumumba est vu comme la figure emblématique de l’indépendance du Congo et un symbole de lutte pour l’indépendance en Afrique.
Son slogan « le Congo appartient au Congolais et doit être dirigé par les Congolais ». C’est la phrase la plus gravée dans la mémoire de tout Congolais, même si le discours qu’il a prononcé le 30 juin 1960 lors de la cérémonie d’indépendance de l’ex-Congo belge est aussi resté dans les annales.
Ce discours mémorable rappelait la lutte ardente et idéaliste du peuple Congolais pour atteindre sa souveraineté.
Le héro national Patrice Emery Lumumba après l’indépendance a été élevé au rang de premier ministre par le tout premier président de la RDC, Joseph Kasa-vubu. Une fonction qu’il a occupé durant seulement une année, mais qui a été applaudie par les citoyens Congolais pour la promotion du bien-être de la population que des politiques.
En reconnaissance de sa la lutte, le peuple Congolais a attendu pendant plusieurs années après sa mort, un enterrement digne du héro.
Ce n’est que le 30 juin 2022 que les reliques de Patrice-Emery Lumumba ont été rapatriées avec honneur de la Belgique et ainsi posées au mausolée qui lui était réservé à la place de l’échangeur de Limete dans la ville-province Kinshasa.
Commémorer la mort de Lumumba aujourd’hui est une façon de rendre hommages à sa lutte pour l’indépendance sans laquelle les Congolais ne pourraient accéder ni à la liberté ni à la démocratie.
Salomon MUBASI