Goma, 18 janvier 2023: Après la proclamation des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les choses se dessinent à l’Assemblée nationale.
Le bureau de cette chambre basse du parlement invite les députés nationaux proclamés par la CENI à la séance d’ouverture de la session extraordinaire du début de la législature 2024-2028.
Selon l’esprit du communiqué signé par Mboso N’kodia (82 ans), l’ouverture de cette session s’inscrit conformément à l’article 114 de la Constitution de la RDC. A l’en croire, cette séance se tiendra au palais du peuple lundi 29 janvier 2024 à 13 heures locales sous la présidence du secrétaire général de l’Assemblée nationale.
Visiblement, il sera question d’asseoir le bureau d’âge qui sera chapeauté également par Mboso N’kodia, nouvellement élu à l’âge de 82 ans. Il sera aidé par deux jeunes dont Serge Lukwebo (27 ans ) et de Âgée Matembo (26 ans).
Pour ce faire, le bureau de l’Assemblée nationale demande aux services de sécurité et les autorités civiles à faciliter pour que les nouveaux élus rejoignent la Capitale congolaise.
Signalons que sans Rutshuru, Masisi et Kwamouh, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé provisoirement le dimanche 14 janvier dernier 477 députés nationaux. Ceux-ci seront validés après l’analyse des contentieux électoraux à la Cour Constitutionnelle.
Magloire TSONGO