Assemblée nationale : Christophe Mboso (82ans), Aje Matembo Toto Moïse (26 ans) et Serge Bahati (27 ans), les membres du bureau d’âge

Kinshasa, 18 janvier 2024 : Sans surprise, le doyen d’âge de tous les élus provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, Christophe Mboso N’kodia (82 ans, né le 7 août 1942), Président sortant de l’Assemblée nationale, présidera de nouveau le bureau d’âge de cette chambre basse.

Ce bureau provisoire, dont Christophe Mboso tiendra le bâton de commande aura pour mission principale de valider les mandats des députés et d’organiser les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Dans cette tâche, l’élu du Kwango se fera assister de Aje Matembo Toto Moïse (26 ans, né le 18 juin 1997), le cadet de tous les élus et de Serge Bahati (27 ans, né le 6 novembre 1996), deuxième benjamin de cette 4ème législature.

Aje Matembo Toto Agée Moïse, élu de Lubudi au Lualaba, occupera le poste de Questeur de l’Assemblée Nationale dans ce bureau d’âge. Serge Bahati Maygende, élu de Kabare au Sud-Kivu pour le compte du regroupement AFDC-A, de son côté sera Rapporteur de ce bureau.

C’est la deuxième fois que Christophe Mboso, président sortant de l’Assemblée nationale, dirige un bureau d’âge. En décembre 2020, il y a participé alors qu’il traitait les pétitions des membres du bureau Mabunda. Il était assisté de Aminata Namasia Bazego et Gaël Bussa.

D’après la loi, la première plénière de cette nouvelle législature doit se tenir dans les 15 jours qui suivent la publication des résultats par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

La Rédaction

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...