Kinshasa, 18 janvier 2024 – C’est par un score nul (1-1) que la RDC a entamé la CAN Côte d’Ivoire 2023. La Zambie qui s’est présentée comme le premier adversaire des Léopards, a contraint les Congolais au partage des points.
La seule et unique occasion dangereuse de « Chipolopolo boys » a été concrétisée à la 23è par Kings kangwa pour l’ouverture. Les Léopards n’avaient pas attendu longtemps pour égaliser 4 minutes plus tard par l’entremise de Yoane Wissa, bien servi par Cédric Bakambu.
Après le premier match soldé par un score nul face à la Zambie, Chancel Mbemba pense que les autres matchs restants sont considérés aussi comme des finales.
“Il y a eu manque de concentration. Dans des compétitions de grandes envergures comme la CAN, il faut se battre jusqu’à la fin. Nous n’avons pas eu l’opportunité de concrétiser les multiples occasions que nous nous sommes procurés. Mais on va continuer à travailler. Ça nous reste encore deux autres finales”, a fait savoir le capitaine des Léopards au micro de Canal plus à l’issue du match.
Comme en 2015 en Guinée Équatoriale, les deux nations se séparent encore par un score nul de 1-1 dans le cadre de la même compétions.
Lors de la prochaine journée, la RDC affrontera le Maroc, le dimanche 21 janvier à 15h00 de Kinshasa. Alors que la Zambie jouera la Tanzanie.
Roland MAKIESE