Goma : Fally Ipupa annoncé à la 10ème édition du festival Amani

Goma, 18 janvier 2024: L’artiste musicien congolais, Fally Ipupa est annoncé à la dixième édition du festival « Amani » qui se tiendra en février 2024 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon l’equipe organisatrice de ce grand rendez-vous culturel, la star africaine Fally Ipupa revient à Goma 5 ans après pour fêter les 10 ans du festival Amani.

Celui qu’on surnomme « Aigle » va se produire le 18 février au village Ihusi, situé à l’Ouest de la capitale du Nord-Kivu, au bord du lac Kivu.

Fally Ipupa, un artiste qui peint sa musique ?

Avec l’arrivée de Fally Ipupa, les tendances pourraient éventuellement changer dans le cas des malomanes. Les fans de Fally pourront se mobiliser pour suivre la voix héroïque de l’étoile montante de la musique congolaise.

Débutant dans le chant, dans divers petits groupes de rue, Fally Ipupa s’est fait remarquer par Koffi Olomidé qui l’intègra à son groupe Quartier Latin, auquel il restera 7 ans et participera à 6 albums. En 2006, il signa chez Obouo Music et fait paraître son premier album Droit Chemin.

Déjà titulaire de succès internationaux avec des chansons world telles que Chaise électrique avec Olivia, Sexy Dance avec Krys, et Sweet Life, il confirme sa popularité avec son single Original sortie le 5 mai 2014 qui atteint actuellement plus de 35 millions de vues, mais aussi avec Eloko Oyo atteignant plus de 70 millions de vues. C’est le premier artiste congolais chantant en lingala à atteindre ce nombre de vues.

En 2020, Fally Ipupa fait partie des 50 Africains les plus influents dans le classement publié par Jeune Afrique, selon un sondage mené par plusieurs organisations. Son septième album solo et dernier album à ce jour, Formule 7, est sorti le 16 décembre 2022 avec des titres tels que Bloqué, Science-Fiction, Se Yo, Garde du cœur en featuring avec Charlotte Dipanda, et autres. Visiblement, Fally animera un show jamais vu dans la ville touristique de Goma.

Pourquoi le festival Amani ?

Historiquement, le Festival Amani est une association sans but lucratif qui a pour objectif de rassembler par la culture et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre où les peuples de la région des Grands lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun.

Elle vise également à rédorer l’image de la ville de Goma et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes de la région de construire leur avenir et d’user de leur talent pour y parvenir.

L’idée d’organiser un grand festival de musique et danse a été initiée par les formateurs et la direction du Foyer Culturel de Goma, au Nord-Kivu, dans le but de promouvoir la paix, la culture , la paix et la cohabitation de la région.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...