Ituri – Insécurité , sur-taxation… : Les activités paralysées au marché central de Bunia

Bunia, 18 janvier 2024 – Les activités au marché central de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri n’ont pas été au top ce jeudi 18 janvier 2024.

Si les vendeurs des produits vivriers ont fonctionné normalement, cela n’est pas le cas pour les vendeurs des friperies de ce marché.

Quelques-uns de ces vendeurs abordés par dépêche.cd, disent sécher leurs activités pour la raison de sur-taxation leur imposée par les autorités de cet endroit public.

Selon eux, la taxe qu’ils payaient journalièrement à 500 Fc passe à ces jours à 1.000 FC, chose qui ne leur facilite pas la tâche, vue la conjoncture actuelle, avec l’insécurité, l’état des routes délabrées, l’instabilité du taux de dollars sur les marchés et autres. Toutes ces choses qui ne frappent non seulement la province de l’Ituri, mais aussi le pays en général.

“Cher journaliste, la situation n’est pas bonne, aujourd’hui nous n’avons pas travaillé à cause de la taxe. Avant nous payions cela à 300 FC, subitement nous sommes passés à 500 FC, et voilà aujourd’hui ils nous imposent 1.000 FC. Nous ne vendons pas comme avant, nous avons des mamans déplacées ici qui vendent des légumes, des bananes. Imaginez leur sort. Nous n’allons pas accepter ça. C’est vouloir nous tuer secrètement”, a lancé l’un d’eux.

Ils appellent les autorités compétentes à avoir pitié de leur population, qui ne sait pas comment s’en sortir de cette situation. Au lieu de ce montant, ils préfèrent plutôt maintenir cette taxe à 500 FC, car c’est impossible que quelqu’un qui a un capital de moins de 20.000 FC puisse payer mensuellement un montant de 30.000 FC juste pour la taxe.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...