Kinshasa, 18 janvier 2024 : Gentiny Ngobila ne va plus accéder aux locaux de l’hôtel de ville de Kinshasa. Le gouverneur déchu par l’Assemblée provinciale de Kinshasa et suspendu par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, qui avait convoqué une réunion des bourgmestres ce jeudi, a vu sa garde lui être retirée pour vouloir défier le patron de la territoriale. Et derrière cette confusion, Gérard Mulumba, alors vice-gouverneur, a pris possession de son nouveau fauteuil à la tête de la capitale de la RDC.
Gentiny Ngobila qui Il s’est vu interdit d’entrée dans les bureaux de l’hôtel de ville de Kinshasa, suite au déploiement d’un dispositif musclé des policiers devant toutes les entrées du bâtiment, n’a pas eu d’autre choix que de garder distance.
A en croire des sources proches du dossier, Gentiny Ngobila avait convoqué tous les bourgmestres, chefs des quartiers et des rues à une réunion, dans le cadre des préparatifs de la cérémonie de prestation de serment de Félix Tshisekedi, président réélu à la tête du pays, prévue ce samedi 20 janvier 2024.
Réunion qui devait se tenir dans l’enclos de la paroisse Notre Dame de Fatima à Gombe.
Ainsi pour plusieurs observateurs, ce comportement du gouverneur déchu par l’Assemblée provinciale, vise à défier le VPM de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde.
Nommé gouverneur ad intérim, Gérard Mulumba a ainsi profité de l’occasion pour prendre possession de son nouveau fauteuil, sous les ovations d’une foule venue l’accompagner à l’hôtel de Ville de Kinshasa.
Où allons-nous avec ce désordre ? C’est la question que continue de se poser l’opinion nationale.
Mimie MATUMONA