Kinshasa : Confusion à l’HVK, Gentiny Ngobila out, Gecoco entre

Kinshasa, 18 janvier 2024 : Gentiny Ngobila ne va plus accéder aux locaux de l’hôtel de ville de Kinshasa. Le gouverneur déchu par l’Assemblée provinciale de Kinshasa et suspendu par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, qui avait convoqué une réunion des bourgmestres ce jeudi, a vu sa garde lui être retirée pour vouloir défier le patron de la territoriale. Et derrière cette confusion, Gérard Mulumba, alors vice-gouverneur, a pris possession de son nouveau fauteuil à la tête de la capitale de la RDC.

Gentiny Ngobila qui Il s’est vu interdit d’entrée dans les bureaux de l’hôtel de ville de Kinshasa, suite au déploiement d’un dispositif musclé des policiers devant toutes les entrées du bâtiment, n’a pas eu d’autre choix que de garder distance.

A en croire des sources proches du dossier, Gentiny Ngobila avait convoqué tous les bourgmestres, chefs des quartiers et des rues à une réunion, dans le cadre des préparatifs de la cérémonie de prestation de serment de Félix Tshisekedi, président réélu à la tête du pays, prévue ce samedi 20 janvier 2024.
Réunion qui devait se tenir dans l’enclos de la paroisse Notre Dame de Fatima à Gombe.

Ainsi pour plusieurs observateurs, ce comportement du gouverneur déchu par l’Assemblée provinciale, vise à défier le VPM de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde.

Nommé gouverneur ad intérim, Gérard Mulumba a ainsi profité de l’occasion pour prendre possession de son nouveau fauteuil, sous les ovations d’une foule venue l’accompagner à l’hôtel de Ville de Kinshasa.

Où allons-nous avec ce désordre ? C’est la question que continue de se poser l’opinion nationale.

Mimie MATUMONA

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...