RDC : “Les élections du 20 décembre ont été caractérisées par la fraude, la corruption à grande échelle…” (CENCO)

Kinshasa, 18 janvier 2024- A 48 heures de la cérémonie de prestation de serment, la Conférence Épiscopale Nationale Indépendante (CENCO) est revenue avec un nouveau rapport sur les élections du 20 décembre 2023.

Dans son tout dernier rapport de 4 pages, la CENCO affirme avoir “découvert un nombre impressionnant de votes parallèles avec les machines à voter trouvées chez des particuliers”.

“Ces élections ont été caractérisées, en général, par la fraude, la corruption à grande échelle, le vandalisme de matériel électoral, l’incitation à la violence, la détention illégale des DEV, l’achat des consciences, l’intolérance, l’impunité, l’atteinte aux droits humains, à la vie humaine et à la dignité des personnes allant jusqu’à humilier publiquement la femme”, écrit les évêques dans leur rapport.

Et d’ajouter : “les nombreuses irrégularités constatées, les incidents notés et la fraude déclarée ont sérieusement affecté les élections et entamé la confiance des électeurs…”

Dès lors il se pose des questions sur la perception que le Peuple congolais aura du prochain Parlement, d’autant plus qu’à considérer les résultats provisoires des législatives nationales, les évêques constatent qu’au stade actuel, Il n’y a que plus ou moins 6% de députés issus de l’opposition.

“Dieu seul sait comment on y est arrivé… Cette situation comporte un grand risque de rentrer au monopartisme, ce qui serait un grand recul de notre démocratie naissante”, ajoute la CENCO.

A Félix Tshisekedi, les catholiques lui demandent d’être “le garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale”

“Nous lui apporterons notre contribution susceptible de l’aider à réussir ce deuxième et dernier mandat pour l’intérêt du Peuple congolais”, rassurent-ils.

La Rédaction

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...