RDC : “Les élections du 20 décembre ont été caractérisées par la fraude, la corruption à grande échelle…” (CENCO)

Kinshasa, 18 janvier 2024- A 48 heures de la cérémonie de prestation de serment, la Conférence Épiscopale Nationale Indépendante (CENCO) est revenue avec un nouveau rapport sur les élections du 20 décembre 2023.

Dans son tout dernier rapport de 4 pages, la CENCO affirme avoir “découvert un nombre impressionnant de votes parallèles avec les machines à voter trouvées chez des particuliers”.

“Ces élections ont été caractérisées, en général, par la fraude, la corruption à grande échelle, le vandalisme de matériel électoral, l’incitation à la violence, la détention illégale des DEV, l’achat des consciences, l’intolérance, l’impunité, l’atteinte aux droits humains, à la vie humaine et à la dignité des personnes allant jusqu’à humilier publiquement la femme”, écrit les évêques dans leur rapport.

Et d’ajouter : “les nombreuses irrégularités constatées, les incidents notés et la fraude déclarée ont sérieusement affecté les élections et entamé la confiance des électeurs…”

Dès lors il se pose des questions sur la perception que le Peuple congolais aura du prochain Parlement, d’autant plus qu’à considérer les résultats provisoires des législatives nationales, les évêques constatent qu’au stade actuel, Il n’y a que plus ou moins 6% de députés issus de l’opposition.

“Dieu seul sait comment on y est arrivé… Cette situation comporte un grand risque de rentrer au monopartisme, ce qui serait un grand recul de notre démocratie naissante”, ajoute la CENCO.

A Félix Tshisekedi, les catholiques lui demandent d’être “le garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale”

“Nous lui apporterons notre contribution susceptible de l’aider à réussir ce deuxième et dernier mandat pour l’intérêt du Peuple congolais”, rassurent-ils.

La Rédaction

Les plus vus

Kinshasa- Rareté des transports en commun, les chauffeurs en colère contre la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 13 janvier 2025- Les chauffeurs de transports en commun dans la ville de Kinshasa ont exprimé, pour la...

Kinshasa: Blocage d’une avenue à Lemba, la famille présidentielle indexée à tort

Kinshasa, 13 janvier 2025- Alerté sur le blocage de l’avenue Mbanza-Ngungu dans la commune de Lemba au quartier Salongo...

Kinshasa ezo bonga-Assainissement: Des caterpillars débarquent sur l’avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa)

Kinshasa, 13 janvier 2025- Après l’avenue Kasavubu, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Eddy Iyeli Molangi, a supervisé...

Agression rwandaise-Front médiatique : “La vigilance doit être réactivée face à la réthorique mensongère du régime rwandais” (Patrick Muyaya aux professionnels des médias)

Kinshasa, 12 janvier 2025- Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a eu deux séances travail...

Foot -Ligue des champions CAF : Maniema Union débarqué

Kinshasa, 11 Janvier 2025 - L'AS Maniema Union a été impuissant devant Mamelodie sundowns. Le Club de Kindu a...