RDC : “Les élections du 20 décembre ont été caractérisées par la fraude, la corruption à grande échelle…” (CENCO)

Kinshasa, 18 janvier 2024- A 48 heures de la cérémonie de prestation de serment, la Conférence Épiscopale Nationale Indépendante (CENCO) est revenue avec un nouveau rapport sur les élections du 20 décembre 2023.

Dans son tout dernier rapport de 4 pages, la CENCO affirme avoir “découvert un nombre impressionnant de votes parallèles avec les machines à voter trouvées chez des particuliers”.

“Ces élections ont été caractérisées, en général, par la fraude, la corruption à grande échelle, le vandalisme de matériel électoral, l’incitation à la violence, la détention illégale des DEV, l’achat des consciences, l’intolérance, l’impunité, l’atteinte aux droits humains, à la vie humaine et à la dignité des personnes allant jusqu’à humilier publiquement la femme”, écrit les évêques dans leur rapport.

Et d’ajouter : “les nombreuses irrégularités constatées, les incidents notés et la fraude déclarée ont sérieusement affecté les élections et entamé la confiance des électeurs…”

Dès lors il se pose des questions sur la perception que le Peuple congolais aura du prochain Parlement, d’autant plus qu’à considérer les résultats provisoires des législatives nationales, les évêques constatent qu’au stade actuel, Il n’y a que plus ou moins 6% de députés issus de l’opposition.

“Dieu seul sait comment on y est arrivé… Cette situation comporte un grand risque de rentrer au monopartisme, ce qui serait un grand recul de notre démocratie naissante”, ajoute la CENCO.

A Félix Tshisekedi, les catholiques lui demandent d’être “le garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale”

“Nous lui apporterons notre contribution susceptible de l’aider à réussir ce deuxième et dernier mandat pour l’intérêt du Peuple congolais”, rassurent-ils.

La Rédaction

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...