Kinshasa, 18 janvier 2024 : Des matériels de suivis du diabète et de la tension artérielle, deux maladies chroniques qui font rage dans le monde aujourd’hui ont été remis à différentes zones de santé de la province du Sud-Kivu.
C’est la ministre provinciale de la santé et affaires humanitaires, Madame Kinja Mwendanga Béatrice qui a procédé à la remise officielle de ces instruments aux bénéficiaires.
Ce don constitué de glucomètres et de tensiomètres a été fait à 15 centres de santé et hôpitaux de la ville de Bukavu dans l’objectif d’intervenir dans le dépistage et le suivi du diabète ainsi que de la tension.
La patronne de la santé en province a souligné que le lot de ces matériels est constitué pour chaque infrastructure sanitaire, de 15 glycometres, 15tensiomettres, des lancettes, des tigelles et des piles.
Impressionné par ce geste, le club de diabétiques du Sud-Kivu a remercié l’autorité provinciale pour ce dont qui vient soulager leurs maux et surtout les poids économique lié au suivi de la glycémie pour le traitement approprié de leur problème de santé dans le cadre de matérialisation de la couverture de la santé universelle telle que prônée par le Chef de l’État Felix Tshisekedi.
La province du Sud-Kivu compte actuellement plusieurs milliers des personnes testées positives à des maladies citées ci-haut.
Salomon MUBASI