Crue du fleuve à Kinshasa : Une baisse sensible s’observe à Barumbu

Kinshasa, 19 janvier 2024-Une baisse sensible du niveau d’eau s’observe à Flambeau, dans la commune de Barumbu, ce, malgré que la circulation demeure pénible. Pour traverser, il faut emprunter le dos d’un jeune homme moyennant 1000fc ou être à bord d’un transport en commun.

La Ville de Kinshasa accuse un manque criant de curage des cours d’eau qui la traverse. La population jette des immondices et des déchets solides (Bouteilles plastiques, ordures, épaves des véhicules, troncs d’arbres et autres) dans ces cours d’eau, par manque d’installation des décharges publiques.

La capitale congolaise a été confronté à la même situation le 17 décembre 1961 où le niveau d’eau avait atteint 6,23 m.

Alors, la RVF avait annoncé que la montée des eaux du fleuve s’accélérait et que le fleuve était entré dans «sa crue du siècle» qui va «probablement dépasser» celles enregistrées en 1961-1962. Car le niveau ayant atteint 6,14m.

Selon le standard, la variation maximale entre le niveau d’eau maximum et minimum connue est d’environ 6 m.

Les observations sur le niveau des eaux dans le port de Kinshasa indiquent que les crues séculaires peuvent dépasser 5,55 m, les quinquennales 4,71 m, les décennales 4,9 m, tous les 25 ans 5,8 m, tous les demi siècles 5,25 m.

Il sied de noter que Kinshasa compte principalement deux zones inondables, celles qui se situent dans la plaine d’inondation du fleuve Congo et dans la basse terrasse des quartiers de Kingabwa et Ndolo, dont la plus vulnérable est Kingabwa, à cause des remontées intempestives de la nappe phréatique, tributaire de l’hydrologie du fleuve Congo; et celles qui sont en bordure des rivières dont les quartiers Abattoir, des Marais, Ndanu, Salongo, Yolo…

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...