Bunia, 19 janvier 2024- Les élus nationaux de la circonscription du territoire de Mambasa en province de l’Ituri, provisoirement proclamés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) le 14 janvier dernier, sont appelés à faire de la sécurité et la cohabitation pacifique des communautés de ce territoire leur priorité durant les cinq (5) ans leur accordées par la population.
Cet appel est de la coordination de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) section de Mambasa lors d’une adresse à la presse, jeudi 18 janvier 2024.
Le territoire précité est depuis plusieurs années sous menaces des terroristes Adf et des groupes armés locaux qui ne cessent d’endeuiller la population civile de cette partie Sud de la province de l’Ituri. En plus de cela, plusieurs bavures sont également enregistrées, dont le pillage, l’incendie des maisons. Cette situation a occasionné le déplacements massif des civils.
En plus de cela, le coordonnateur de la NSCc Jospin Paluku ajoute qu’il se vit aussi une série de guerre froide caractérisée par les messages de haine au sein des communautés locales. Ainsi, il estime qu’avec l’implication de ces élus, le territoire de Mambasa ne vivra pas cette même situation les jours qui suivent.
Par ailleurs, il félicite ces derniers pour leur élection et espère à l’amélioration des conditions de vie de la population locale.
D’après la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales par la CENI, ces trois élus de Mambasa sont Kambale Ézéchiel Barnabas, Abdallah Penembaka Jefferson et Shishombo Mihali Saidi.
Denis MUNGURIEK AN