Goma, 20 janvier 2024: Après les frappes aériennes des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, les rebelles du M23 sont aux abois.
Selon une source de la société civile, les hommes de Kigali ont recruté par force plus de 20 jeunes au poste frontalier de Bunagana, considéré aujourd’hui comme leurs premiers bastions en termes d’hommes et des munitions. Sur place, les rebelles auraient même lancé un communiqué annonçant un nouveau recrutement en plein coeur du marché de Tchengerero, situé dans le territoire de Rutshuru.
“Aujourd’hui 19 janvier, Plus de 20 jeunes seraient recrutés par force au niveau du douane de bunagana, ces derniers fuyaient les recrutements forcés du M23 qui se généralisent. En arrivant au niveau l’armée Arc à travers ses services, ils ont arrêtés ces jeunes, leur destination est inconnue. Aujourd’hui, les M23 auraient communiqué le processus de recrutement en pleine marché de tchengerero”, a fait savoir à Dépêche.cd Manouveau Nguka Patrick, membre de la société civile du territoire de Rutshuru.
La même source ajoute que, les rebelles prévoient un meeting ce samedi dans la cité frontaliere de Bunagana, ce qui aurait occasionné la fuite de plusieurs jeunes. Convoités par l’ennemi, les jeunes de 16 ans ont liquidé leurs maisons d’habitation pour se réfugier dans la forêt.
Signalons que, dans la matinée de ce vendredi une nouvelle frappe aérienne des FARDC a touché la grande position des rebelles du M23 installée dans la ferme “Espoir” en territoire de Masisi, à quelques mètres de la fromagerie sur la route Saké Kitshanga. Le bilan serait lourd, selon une source militaire.
Magloire TSONGO