RDC : Déclarée vénéneuse, la volaille de la Pologne interdite en RDC

Kinshasa, 20 janvier 2024 : Dans un communiqué publié jeudi 18 janvier 2024, le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a annoncé l’interdiction de la consommation et de la commercialisation, de la viande de volaille, sur toute l’étendue de la RDC, en provenance de la Pologne via les Pays-Bas. Ce, pour des raisons sanitaires.

C’est suite à une correspondance de l’Union Européenne, du 05 janvier 2024, alertant sur les risques sanitaires que comporte le salmonella interitidis, une bacille gram négatif, qui est détectée dans la viande, que la RDC a décidé de l’interdiction formelle de circulation de cette dernière.

Ainsi, compte tenu des risques sanitaires, le chargé du Commerce Extérieur a instruit aux services habiletés, de procéder au retrait du marché et à la destruction desdits produits dans le strict respect des normes. Et à ceux opérant aux frontières, de consigner toute cargaison contenant le lot n°191/03/23.

Congo business Sarlu, basé en RDC, est nommément cité dans le communiqué précité du ministre du Commerce extérieur comme société qui a livré ces produits impropres à la consommation sur le marché congolais.

La salmonellose est une maladie provoquée par la bactérie Salmonella. Elle se caractérise habituellement par une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements.

Ses symptômes apparaissent de 6 à 72 heures après l’ingestion de salmonelles, et l’affection dure de 2 à 7 jours. Relativement bénins dans certains cas, cependant, notamment chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, la déshydratation associée peut devenir grave et engager le pronostic vital du sujet.

Les maladies d’origine alimentaire peuvent être graves, notamment pour les plus jeunes enfants.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...