Kinshasa, 20 janvier 2024 : Dans un communiqué publié jeudi 18 janvier 2024, le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a annoncé l’interdiction de la consommation et de la commercialisation, de la viande de volaille, sur toute l’étendue de la RDC, en provenance de la Pologne via les Pays-Bas. Ce, pour des raisons sanitaires.
C’est suite à une correspondance de l’Union Européenne, du 05 janvier 2024, alertant sur les risques sanitaires que comporte le salmonella interitidis, une bacille gram négatif, qui est détectée dans la viande, que la RDC a décidé de l’interdiction formelle de circulation de cette dernière.
Ainsi, compte tenu des risques sanitaires, le chargé du Commerce Extérieur a instruit aux services habiletés, de procéder au retrait du marché et à la destruction desdits produits dans le strict respect des normes. Et à ceux opérant aux frontières, de consigner toute cargaison contenant le lot n°191/03/23.
Congo business Sarlu, basé en RDC, est nommément cité dans le communiqué précité du ministre du Commerce extérieur comme société qui a livré ces produits impropres à la consommation sur le marché congolais.
La salmonellose est une maladie provoquée par la bactérie Salmonella. Elle se caractérise habituellement par une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements.
Ses symptômes apparaissent de 6 à 72 heures après l’ingestion de salmonelles, et l’affection dure de 2 à 7 jours. Relativement bénins dans certains cas, cependant, notamment chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, la déshydratation associée peut devenir grave et engager le pronostic vital du sujet.
Les maladies d’origine alimentaire peuvent être graves, notamment pour les plus jeunes enfants.
Marie-Thérèse KABUYA