RDC-Lac Edouard: Plus de 20 moteurs hors-bords des pêcheurs congolais saisis par la marine Ougandaise (FECOPEILE)

Goma, 20 janvier 2023: La Fédération des comités des pêcheurs Individuels du Lac Édouard (FECOPEILE) alerte sur la saisie de plus de 20 moteurs hors-bords des pêcheurs congolais de Kyavinyonge et Kisaka sur le Lac Édouard par la force de la marine Ougandaise.

Dans une correspondance adressée au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, la FECOPEILE a aussi indiqué que, la marine Ougandaise a installé illicitement une position à Rwashama et inquiète généralement les pêcheurs congolais au risque d’être noyés par des tempêtes qui soufflent sur les eaux du Lac Édouard.

“Malgré les efforts fournis par les services étatiques et ses partenaires pour la promotion d’une pêche responsable au profit des générations précédentes et futures, nous avons le grand regret de vous annoncer que nos pêcheurs congolais sont victimes des arrestations suivi par les saisis perpétuels de leurs engins fe pêche par la force navale Ougandaise qui les rendent de plus en plus pauvre suite à l’entretien de la pêche illicite par certains certains militaires de la force navale de l’armée congolaise en complicité avec certains agents des services spécialisés en matière de l’environnement et de la pêche, un aspect qui est à la base de la dégradation de l’écosystème aquatique dans les eaux du Lac Édouard partie congolaise impactant ainsi la baisse de la production des pêcheurs congolais et leurs revenus”, écrit Kambasu Katsuva Mukura Josué, secrétaire de la FECOPEILE.

Il a aussi renseigné que, certains pêcheurs ont été arrêtés arbitrairement suite au changement de la frontière liquide de Kagezi à Chapa, une distance mesurant plus de 8 kilomètres à l’intérieur de la République démocratique du Congo (RDC) dont la force de la marine Ougandaise considère aujourd’hui comme une de ses partie lord des patrouilles.

Pour réduire les risques que courent les pêcheurs congolais sur le lac Edouard, la FECOPEILE appelle le Gouvernement à user des relations diplomatiques et la politique de bon voisinage pour récupérer les moteurs hors-bords et les remettre entre les mains des propriétaires. Aussi, cette fédération invite le Gouverneur militaire à diligenter une enquête mixte pour se faire une idée sur la persistance de la pêche illicite et le marché noir dit Kisoko.

Enfin, la FECOPEILE appelle Kinshasa à installer une position de la force conjointe des militaires de la force navale et des ecogardes de l’ICCN à Kagezi pour mieux contrôler et arrêter les mouvements des pêcheurs et les militaires Ougandais qui franchissent les militaires lacustres.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...