RDC : Le gouvernement déplore la non application de la réglementation du transport des produits forestiers

Kinshasa, 19 janvier 2024-Malgré la grande partie de la forêt mondiale que regorge la RDC après l’Amazonie avec une capacité de répondre au changement climatique, ses forêts ont toujours été soumises à des contraintes allant de la gouvernance forestière à l’exploitation forestière proprémendite ,soit à la conservation, soit à la transversalité forestière, à la légalité et à la fiscalité forestière.

C’est ce qu’a fait savoir le ministère de l’Environnement et développement durable jeudi 18 janvier, lors d’une session sur les états généraux en RDC, placée sous le thème “les forêts de la RDC, nouvelle locomotive de son développement durable et de l’équilibre planaire”.

Selon ce ministère, parmi ces contraintes, l’on note la non application de la réglementation relative au transport des produits forestiers et/ou la quasi inéxistance des infrastructures et des moyens de transport fluvial ou routier; l’absence de coordination entre les intervenants au secteur du bois de chauffe et/ou l’indisponibilité d’études et travaux sur certaines thématiques émergentes ; la persistance de l’insécurité et ou les conflits des terres.

Face à ces contraintes la ministre de tutelle, Eve Bazaiba compte mettre en place un groupe de travail multisectoriel qui conduira les travaux de ces assises au tour des thématiques évoquées afin d’approfondir des réflexions en formulant dans l’idéal d’atteindre le développement durable.

Ont participé à ces échanges plusieurs parties prenantes dont les embassadeurs, les membres de la société civile, les coordonnateurs provinciaux de l’environnement et des corps scientifiques.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...