RDC : Le gouvernement déplore la non application de la réglementation du transport des produits forestiers

Kinshasa, 19 janvier 2024-Malgré la grande partie de la forêt mondiale que regorge la RDC après l’Amazonie avec une capacité de répondre au changement climatique, ses forêts ont toujours été soumises à des contraintes allant de la gouvernance forestière à l’exploitation forestière proprémendite ,soit à la conservation, soit à la transversalité forestière, à la légalité et à la fiscalité forestière.

C’est ce qu’a fait savoir le ministère de l’Environnement et développement durable jeudi 18 janvier, lors d’une session sur les états généraux en RDC, placée sous le thème “les forêts de la RDC, nouvelle locomotive de son développement durable et de l’équilibre planaire”.

Selon ce ministère, parmi ces contraintes, l’on note la non application de la réglementation relative au transport des produits forestiers et/ou la quasi inéxistance des infrastructures et des moyens de transport fluvial ou routier; l’absence de coordination entre les intervenants au secteur du bois de chauffe et/ou l’indisponibilité d’études et travaux sur certaines thématiques émergentes ; la persistance de l’insécurité et ou les conflits des terres.

Face à ces contraintes la ministre de tutelle, Eve Bazaiba compte mettre en place un groupe de travail multisectoriel qui conduira les travaux de ces assises au tour des thématiques évoquées afin d’approfondir des réflexions en formulant dans l’idéal d’atteindre le développement durable.

Ont participé à ces échanges plusieurs parties prenantes dont les embassadeurs, les membres de la société civile, les coordonnateurs provinciaux de l’environnement et des corps scientifiques.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...