CAN 2023 – Propos racistes contre Mbemba : La FECOFA hausse le ton

Kinshasa, 22 Janvier 2024 – Après l’altercation entre Chancel Mbemba et le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, le capitaine des Léopards de la RDC est sujet de plusieurs insultes racistes sur les réseaux, notamment dans son compte Instagram.

Ces actes qui ne font pas partie du faire play sportif, ont démarré juste après la rencontre de la deuxième journée de cette compétition opposant la RDC au Maroc, le dimanche 21 janvier.

Le défenseur de Marseille a fait l’objet des propos discourtois de la part des joueurs marocains jusqu’à être menacé physiquement dans les couloirs des vestiaires.

Quant à cette situation, la FECOFA n’a pas tué sa langue. À travers un communiqué publié ce lundi 22 janvier, l’instance mère du football congolais condamne ces attaques racistes à l’endroit du capitaine de la sélection nationale congolaise.

“La FECOFA exprime toute son indignation quant à ce, stigmatise pareille attitude antisportive et se réserve le droit d’user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football dans le continent”, dit le communiqué.

Et d’insister, “Par ailleurs, la FECOFA réitère et invite tous les membres de la délégation des Léopards a faire prévaloir leurs vertus cardinales de sportivité, de faire play et du respect des valeurs humaines d’autrui en les invitant au dépassement de soi et à la tolérance”, poursuit-il.

Roland MAKIESE

Les plus vus

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...