CAN 2023 – Propos racistes contre Mbemba : La FECOFA hausse le ton

Kinshasa, 22 Janvier 2024 – Après l’altercation entre Chancel Mbemba et le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, le capitaine des Léopards de la RDC est sujet de plusieurs insultes racistes sur les réseaux, notamment dans son compte Instagram.

Ces actes qui ne font pas partie du faire play sportif, ont démarré juste après la rencontre de la deuxième journée de cette compétition opposant la RDC au Maroc, le dimanche 21 janvier.

Le défenseur de Marseille a fait l’objet des propos discourtois de la part des joueurs marocains jusqu’à être menacé physiquement dans les couloirs des vestiaires.

Quant à cette situation, la FECOFA n’a pas tué sa langue. À travers un communiqué publié ce lundi 22 janvier, l’instance mère du football congolais condamne ces attaques racistes à l’endroit du capitaine de la sélection nationale congolaise.

“La FECOFA exprime toute son indignation quant à ce, stigmatise pareille attitude antisportive et se réserve le droit d’user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football dans le continent”, dit le communiqué.

Et d’insister, “Par ailleurs, la FECOFA réitère et invite tous les membres de la délégation des Léopards a faire prévaloir leurs vertus cardinales de sportivité, de faire play et du respect des valeurs humaines d’autrui en les invitant au dépassement de soi et à la tolérance”, poursuit-il.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...