Kinshasa, 22 janvier 2024 – La Côte d’Ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) vient d’être humiliée par la Guinée Équatoriale.
Lors de la 3è journée, les éléphants étaient obligés de l’emporter face à la Guinée Équatoriale mais les dieux du football africain en ont décidé autrement.
Par surprise, les hommes de Jean Louis Gasset ont été déculottés par les Nzalang national par 4-0. Un score fleuve qui a jeté une douche froide aux milliers des spectateurs ayant rempli le stade Olympique Alassane Ouattara.
Les réalisations Équato-guinéennes ont été l’oeuvre de Pablo Ganet, Jannick Buyla. Le capitaine Emilio Nsue qui a réussi un doublé s’installe seul en tête de classement des buteurs de la compétion avec 5 buts.
Ainsi, avec 3 points en 3 journée, les ivoiriens sont à 95% en dehors de la course pour une possible qualification aux 8è de finale. Les éléphants vont devoir espérer aux faux pas des nations mal classées en 3è position dans les autres poules afin de retrouver la qualification qui est jusque-là inattendue.
Dans ce groupe A, la Guinée Équatoriale et le Nigeria s’emparent automatiquement en partageant la tête du groupe avec chacun 7 points.
Roland MAKIESE