Kinshasa, 22 janvier 2024 : La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé provisoirement la nuit de dimanche au lundi 22 janvier 2023, les députés provinciaux sur l’ensemble du territoire congolais.
Au Nord-Kivu, seulement deux femmes se sont distinguées parmi les 28 élus provinciaux proclamés. Il s’agit de Nafisa Ramazani Thérèse, élue dans la circonscription électorale de Walikale et de Mme Kavira Katasohire Jeanine élue du territoire de Béni.
Deux femmes battantes ?
Nafisa Ramazani est une ancienne journaliste, femmes d’affaires. D’une croyance et d’une certitude, celle-ci s’est engagée dernièrement dans le monde politique avant de se faire élire aujourd’hui dans le territoire de Walikale. Réputée femme des valeurs, Nafisa Ramazani pourra défendre les intérêts de ses semblables à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Par ailleurs, Mme Katasohire Jeanine a écrit sa propre histoire dans le monde politique. Celle-ci a été parmi les 4 personnes qui sont distinguées humblement dans deux circonscriptions différentes. Elle a été élue députée nationale dans la ville commerciale de Butembo et députée provinciale en territoire de Béni. Issue d’une famille riche, cette brave femme compte apporter des problèmes de la communauté locale au Gouvernement congolais.
Voici la liste des députés provinciaux proclamés par la CENI :
Territoire de Béni:
1. KATHEMBO MAFUNGULA CHRISTIAN
2. ALAIN SIWAKO
3. MARABO GASPARD
4. KATHASOHIRE JEANNINE
5. KAMWELUNGU MWANGA SILVANO
6. MUHINDO KYAKWA
7. KAMBALE MARONDO ROGER
BENI VILLE
1. KULE VIHUMBIRA CADET
2. KASEREKA MBAFUMOJA ELIE
Ville de Butembo
1. SAIDI BALIKWISHA
2. MBENZE NZANZU YOTAMA
3. MUHINDO MUSITHU SHAFI
4. KAMBALE KIBAKOZE MOISE
Ville de Goma
1. SENINGA ROBERT
2. KOMAYOMBI SIMBA
3. BIRIANZE DESIRE
4. KAMBALE DANIEL
Territoire de Lubero
1. KASEREKA KISANGA
2. DAVID KAMUHA
3. KAKULE MWIRA
4. JANNOT MUINDA
5. MBUSA NYAMWISI
6. KAMBALE MULENDA
7. MUSAVULI KIPASA.
8. MUMBERE SIKULU DAVID.
Territoire Walikale
1. RAMAZANI THEREZE
2. MBURALO AXCEL
3. BIKOE MORISHO.
Pour rappel, les territoires de Rutshuru et Masisi n’étaient pas concernés par les élections du 20 décembre dernier, suite à la résurgence du M23 dans la zone. Proclamés par la CENI, les députés nouvellement élus vont atteindre la fin de l’Etat de siège pour entrer en fonction et espérer voter un Gouverneur civil et son vice.
Magloire TSONGO