Kinshasa, 22 janvier 2024- Les États-Unis d’Amérique invitent le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi à prendre des mesures devant promouvoir la confiance dans le processus démocratique dans l’avenir.
Via son compte X, l’ambassade des USA indique que c’était lors des échanges ce lundi 22 janvier entre le président congolais et le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Selon la même source, il a été l’occasion d’exhorter le président congolais à répondre aux préoccupations soulevées par les missions d’observation électorale.
Les deux personnalités, renchérît la même source, ont aussi discuté de la crise actuelle dans l’Est de la RDC et de la voie à suivre pour trouver une solution diplomatique.
Cet entretien intervient environ 48h après l’investiture de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo (RDC) pour un second mandat.
Dans son discours, le premier citoyen congolais a exprimé sa détermination d’assurer avec beaucoup d’efficacité la sécurité des populations et du territoire national.
Riel LUKOMBO