Élections en RDC : Patrick Muyaya se réjouit de l’engagement du gouvernement dans le financement

Invité de l’émission appel sur l’actualité de la radio France Internationale (RFI), Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais s’est montré satisfait de l’engagement du gouvernement dans le financement du processus électoral.

Pour lui, les congolais doivent être fiers de ce processus “inclusif”, en dépit de quelques problèmes que le pays a connus.

“Nous avons eu un processus inclusif et c’est très rare, vous (RFI) couvrez le continent africain, tous ceux qui voudraient être candidat l’on été. Il était question de faire participer 44 millions d’électeurs.Il y avait 100 milles candidats (..) Il y avait aussi des contraintes liées à l’accessibilité aux pays, donc c’était pas un pari gagné. Surtout l’équation était compliquée car c’était des élections qui déterminent l’avenir des hommes politiques.(…) Il faut regarder le degré d’engagement du gouvernement dans le financement , mais aussi les contrainte du délais depuis l’arrivée du bureau de Monsieur Kadima et ce qui a pu être fait. (…)”, a laissé entendre Patrick Muyaya.

S’agissant de la question liée à la fraude électorale, le porte-parole du gouvernement congolais a salué le professionnelisme de la CENI, qui a invalidé certains candidats présumés coupables.

“Il y a eu des problèmes le jour du vote et certains ont été résolus, notamment en Ituri, des déplacés qui voulaient voter et qui n’ont pas pu le faire. Certes, il y a des problèmes et on les a résolus, mais il faut aussi reconnaître qu’il y a eu un candidat qui a émergé plus que tout le monde et c’est pas moi qui le dit c’est la mission d’observation de l’église catholique et protestante. Pour le reste le plus important, c’est comment on va corriger pour les prochaines élections. La CENI a été à l’écoute de toutes les missions d’observation et nous verrons comment améliorer.” , a-t-il renchéri.

Et de poursuivre, “Autant il y a ceux qui pensent qu’il y a eu catastrophe, parce qu’ils ont choisi justement ce point de vu là, a côté il y a ceux qui saluent l’organisation et le fait pour des millions de congolais qui se sont déplacés et exprimé leur choix, ceux qui saluent le fait qu’Internet n’a pas été coupé, ceux qui saluent le fait que les élections se sont déroulées globalement sans incidents majeure sans violence. Il y a ceux qui saluent la patience des congolais qui étaient amassés par des centaines dans les bureaux de vote”.

Concernant les membres du gouvernement cités dans la fraude électorale, le ministre Patrick Muyaya a révélé que le fait pour ces derniers d’être mis à côté lors du dernier conseil des ministres, montre la volonté pour les dirigeants d’appliquer l’état de droits.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...