Guerre du M23 : Elias Magosi à Goma pour installer formellement la force de la SADC

Goma, 23 janvier 2024- Alors que les affrontements ont repris sur la ligne de front entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, la force régionale de la Communauté Économique de l’Afrique Australe (SADC) se formalise pour entrer en actions.

Le secrétaire exécutif de la SADC est arrivé en début de la semaine dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu pour formellement installer cette force. Ce, après l’échec de celle de la Communauté Économique de l’Est, jugée inactive par non seulement Kinshasa et la population de l’Est du pays.

A en croire Elias Magosi, la force de la SADC vient avec un mandat pour sécuriser la partie Est de la République Démocratique du Congo secouée depuis plus d’une année par les rebelles du M23 avec un appui financier et logistique des forces rwandaises.

Par ailleurs, le secrétaire de la Communauté Économique de l’Afrique Australe précise que cette force régionale a également la mission de s’assurer du retour des déplacés dans leurs milieux d’origine et de l’apport des humanitaires en leur faveur.

“Le sommet a décidé que cette mission soit mise en place et nous sommes venus pour rencontrer les leadership de cette mission mais également chercher à savoir comment cette dernière va travailler en RDC et nous imprégner de la mission sur terrain. La mission militaire de la SADC déployée au Nord-Kivu est offensive”, a-t-il déclaré après son échange avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et d’autres organisations.

Peu avant, M. Elias Magosi a visité les forces de cette communauté déjà présentes dans la ville de Goma. C’était, selon lui, une façon de leur donner du courage et les rappeler la mission au Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...