Guerre du M23 : Elias Magosi à Goma pour installer formellement la force de la SADC

Goma, 23 janvier 2024- Alors que les affrontements ont repris sur la ligne de front entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, la force régionale de la Communauté Économique de l’Afrique Australe (SADC) se formalise pour entrer en actions.

Le secrétaire exécutif de la SADC est arrivé en début de la semaine dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu pour formellement installer cette force. Ce, après l’échec de celle de la Communauté Économique de l’Est, jugée inactive par non seulement Kinshasa et la population de l’Est du pays.

A en croire Elias Magosi, la force de la SADC vient avec un mandat pour sécuriser la partie Est de la République Démocratique du Congo secouée depuis plus d’une année par les rebelles du M23 avec un appui financier et logistique des forces rwandaises.

Par ailleurs, le secrétaire de la Communauté Économique de l’Afrique Australe précise que cette force régionale a également la mission de s’assurer du retour des déplacés dans leurs milieux d’origine et de l’apport des humanitaires en leur faveur.

“Le sommet a décidé que cette mission soit mise en place et nous sommes venus pour rencontrer les leadership de cette mission mais également chercher à savoir comment cette dernière va travailler en RDC et nous imprégner de la mission sur terrain. La mission militaire de la SADC déployée au Nord-Kivu est offensive”, a-t-il déclaré après son échange avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et d’autres organisations.

Peu avant, M. Elias Magosi a visité les forces de cette communauté déjà présentes dans la ville de Goma. C’était, selon lui, une façon de leur donner du courage et les rappeler la mission au Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...