Goma, 23 janvier 2024- Alors que les affrontements ont repris sur la ligne de front entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, la force régionale de la Communauté Économique de l’Afrique Australe (SADC) se formalise pour entrer en actions.
Le secrétaire exécutif de la SADC est arrivé en début de la semaine dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu pour formellement installer cette force. Ce, après l’échec de celle de la Communauté Économique de l’Est, jugée inactive par non seulement Kinshasa et la population de l’Est du pays.
A en croire Elias Magosi, la force de la SADC vient avec un mandat pour sécuriser la partie Est de la République Démocratique du Congo secouée depuis plus d’une année par les rebelles du M23 avec un appui financier et logistique des forces rwandaises.
Par ailleurs, le secrétaire de la Communauté Économique de l’Afrique Australe précise que cette force régionale a également la mission de s’assurer du retour des déplacés dans leurs milieux d’origine et de l’apport des humanitaires en leur faveur.
“Le sommet a décidé que cette mission soit mise en place et nous sommes venus pour rencontrer les leadership de cette mission mais également chercher à savoir comment cette dernière va travailler en RDC et nous imprégner de la mission sur terrain. La mission militaire de la SADC déployée au Nord-Kivu est offensive”, a-t-il déclaré après son échange avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et d’autres organisations.
Peu avant, M. Elias Magosi a visité les forces de cette communauté déjà présentes dans la ville de Goma. C’était, selon lui, une façon de leur donner du courage et les rappeler la mission au Nord-Kivu.
Magloire TSONGO