RDC: Felix Tshisekedi appelé à former un Gouvernement de large “union nationale”

Goma, 23 janvier 2024- Le candidat malheureux à la présidentielle de 2023 et prix Leadership Nelson Mandela, Justin Mudekereza appelle le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi à mettre en place un Gouvernement de large “union nationale” afin de préserver la cohésion nationale.

A travers un mémorandum ce lundi 22 janvier 2024, le Dr Justin Mudekereza et Bloc Patriotique pour la Paix et l’Unité Nationale (B-PUN), estiment qu’il serait important que le chef de l’Etat tienne compte de la représentation géopolitique.

“Cher Président, vous devez tenir compte de la représentation géopolitique lors de la mise en place de votre gouvernement, de sorte qu’il n’y ait pas une province qui compterait en elle-même 3 à 4 ministères pendant qu’il y a des provinces non représentées. Il faut associer les couches sociopolitiques dans les différentes réformes institutionnelles et constitutionnelles que vous préconisez tel que l’a annoncé le porte-parole du gouvernement sur telé 50. Cela vous permet d’intégrer d’autres desideratas des couches représentatives de la population avant d’envisager un quelconque référendum. Cette démarche évitera au pays des risques d’implosion graves qui en découleraient”, lit-on dans ce document.

En outre, le B-PUN invite Félix Tshisekedi à envisager d’initier une série de consultations de toutes les couches sociales politiques du pays afin de les écouter et recueillir leurs avis sur la gouvernance.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...