Second mandat de Tshisekedi : A Goma, l’Union sacrée fait un diagnostic des attentes de la population

Goma, 23 janvier 2024- Après l’investiture de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC), l’Union Sacrée de la Nation (USN), aujourd’hui majorité au parlement, multiplie des échanges avec la population civile.

Dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, cette plateforme a organisé lundi 22 janvier 2023 une conférence débat avec comme thématique “Analyse des attentes de la population du Nord-Kivu pour le second mandat du président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo”. L’objectif de cette conférence était de recueillir les avis de la population locale sur les éléments que Félix Tshisekedi devraient prioriser.

“Nous avons estimé qu’il est important d’organiser une conférence débat au tour de la question sur les attentes de la population du Nord-Kivu vis-à-vis du deuxième mandat du Chef de l’Etat. Il est vrai que Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République a été élu massivement au Nord-Kivu avec plus de 90% et la population avait besoin d’être écoutée. Pour nous, il était important de recueillir certaines attentes de la population afin qu’à notre niveau, nous puissions les présenter auprès de la hiérarchie, tout droit auprès du chef de l’Etat”, a expliqué Christian Tombo Kamundala, coordonnateur de l’Union sacrée de la nation au Nord-Kivu.

Lors des échanges, les participants venus des confessions religieuses, des groupes de pression et même des militants des partis politiques membres de l’Union sacrée n’ont pas dilué leurs langues pour la réussite de Félix Tshisekedi .

Ceux-ci sont revenus à plusieurs reprises sur la promotion du rajeunissement de la classe politique congolaise, de l’instauration de l’autorité de l’Etat au Nord-Kivu, la promotion de l’entrepreneuriat, l’élargissement du champ d’action de la gratuité de la maternité et l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Pour eux, il faut la construction des infrastructures routières pour permettre aux congolais d’évacuer leurs produits champêtres vers les grandes agglomérations.

“Parmi les grandes recommandations qui ont été donnée par la population, il y a la promotion du rajeunissement de la classe politique. Il a été montré et démontré que la plus part de ceux qui ont détruit les choses dans la gouvernance, ce sont des gens habitués aux pouvoir. Et donc, dans la formation du nouveau gouvernement, la population estime qu’il y ait des jeunes. La population attend aussi la sur-taxation, améliorer le salaire des enseignants, construire plusieurs infrastructures, élargir les mesures de la gratuité de la maternité, former les jeunes dans la sphère entrepreneuriale. La population a exigé que le mandat des députés soit une fois renouvelable. La population attend du président de la République la restauration”, a renchéri M. Tombo Kamundala.

Samedi dernier, Félix Tshisekedi Tshilombo a prêté serment devant ses pairs et plus de 70 milles personnes au stade des Martyrs de la Pentecôte où il s’est engagé à travailler pour l’intérêt de la nation.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...