Beni, 24 Janvier 2024- Au total, 5 personnes ont été tuées mardi 23 janvier 2024, lors d’une attaque surprise des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) au village Mavivi, près de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Selon le chef Bakola, de la place joint au téléphone par dépêche.cd, la nuit dernière, trois (3) combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont été neutralisés par les éléments des forces armées congolaises (FARDC), venus au secours des populations sans armes.
Outre des morts côté ADF, cette autorité de base parle de quelques civils tués par des assaillants avant l’intervention des forces loyalistes.
Cette information a été aussi confirmée par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les opérations militaires Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay.
“Trois d’entre eux viennent de laisser leurs peaux cette nuit du 23 janvier 2024 et deux de nos compatriotes qui fouillaient ont reçu les balles de l’ennemi et mort”, a écrit le porte-parole avant d’indiqué que l’armée loyaliste continue les opérations de ratissage dans la zone.
Cette attaque a été a la base d’un déplacement massif des habitants de Mavivi, vers des zones supposées sécurisées. Nombreux se sont nuitamment déplacés vers la ville de Beni.
Aux environs de 21 heures locales, plusieurs habitants dont les femmes et des enfants en majorité ont été visibles sur le boulevard Nyamwisi, au centre ville de Beni. C’est la matinée de ce mercredi, que ces derniers regagnent leurs domiciles pour s’enquérir de la situation.
Roger KAKULIRAHI