Kinshasa, 24 janvier 2024 – Membre du présidium de l’Union sacrée de la nation, Augustin Kabuya a donné sa voix après la création du regroupement politique “Pacte pour un Congo retrouvé” ( PCR).
Cette force politique créée au sein de l’Union sacrée dont Vital Kamerhe est l’initiateur, n’a pas été mal vue par le secrétaire général de l’UDPS, qui estime que chacun est libre d’avoir des ambitions.
“Il n’est pas exclu aux gens de se réunir et réfléchir, tout comme, nous venons de nous réunir et nous avons réfléchi. Nous prônons la démocratie. Ils sont libres d’avoir des ambitions, n’oubliez que la RDC est un État qui prône la démocratie. Et nous ne pouvons pas empêcher les membres de l’Union sacrée de se réunir”, a-t-il indiqué à l’issue des échanges avec le leader de l’AFDC, Bahati Lukwebo.
Et d’ajouter, “Le danger peut intervenir seulement quand les gens se réunissent pour comploter contre l’Union sacrée. Hors, dans leur réflexion, je ne vois pas ce qui peut m’inquiéter. Nous sommes des responsables politiques aussi, nous venons de nous concerter pour voir ce que nous pouvons aussi faire pour le bon fonctionnement et la réussite du deuxième mandat du Chef de l’Etat”.
Cette force politique “Pacte pour un Congo retrouvé” regroupe entre autres, Actions et Union pour la Nation Congolaise (A/A-UNC), Alliance des acteurs attachés du peuple (AAAP), Alliance bloc 50 (A/B50 et Coalition des démocrates (CODE).
Selon Vital Kamerhe, l’objectif est de participer à la consolidation autour de Félix Tshisekedi, d’une majorité parlementaire confortable, constructive et cohérente.
Riel LUKOMBO