Mavivi, 24 Janvier 2024- Une panique totale a gagné la population de Mavivi -Kalongo et quelques quartiers périphériques de la commune Mulekera (Ville de Beni) au Nord-Kivu. La situation a été vécue la journée de ce vendredi 26 Janvier 2024.
D’après des sources sur place, tout est partie d’une fausse rumeur sur la présence des combattants ADF ennemis de la paix dans cette partie sous une forte pluie battante.
Pour ce faire, certains habitants qui étaient dans leurs champs et d’autres dans leurs maisons à Mavivi-Kalongo, ont pris fuite pour le centre ville de Beni. Interrogés sur place à Kalongo, dans l’agglomération de Mavivi, les éléments FARDC et des casques bleus de la MONUSCO qui sont descendus sur place pour s’enquérir de la situation ont rassuré qu’il n’y a rien à craindre.
Ces derniers confirment la même version selon laquelle, il s’est agit de certains habitants qui ont pris fuite en alertant les autres sur la présence des ADF. Cette situation a été envenimé par un militaire FARDC, qui aurait tiré un coup de balle en l’aire.
Certains habitants de Kalongo à Mavivi, saluent la prompte réaction des militaires FARDC et des éléments de la MONUSCO qui sont vite descendus sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Ils appellent ceux qui ont pris de panique au calme car “les services de sécurité sont en alerte maximale afin de les sécuriser avec leurs biens ».
Consécutivement à cette panique, les activités ont été momentanément suspendues pendant quelques heures dans la majeure partie de Mavivi et les quartiers de la ville de Beni, touchés. Pour le moment, le calme est revenu quelques heures après.
Les sources sécuritaires qui condamnent cette situation informent qu’un militaire, présumé auteur de cette panique est aux arrêts. Cette panique a été enregistrée deux jours après tuerie de 5 civils à Mavivi-Ngite.
Roger KAKULIRAHI, à Mavivi -Kalongo