Beni : Des rumeurs sur la présence des ADF créent une panique à Mavivi et environs

Mavivi, 24 Janvier 2024- Une panique totale a gagné la population de Mavivi -Kalongo et quelques quartiers périphériques de la commune Mulekera (Ville de Beni) au Nord-Kivu. La situation a été vécue la journée de ce vendredi 26 Janvier 2024.

D’après des sources sur place, tout est partie d’une fausse rumeur sur la présence des combattants ADF ennemis de la paix dans cette partie sous une forte pluie battante.

Pour ce faire, certains habitants qui étaient dans leurs champs et d’autres dans leurs maisons à Mavivi-Kalongo, ont pris fuite pour le centre ville de Beni. Interrogés sur place à Kalongo, dans l’agglomération de Mavivi, les éléments FARDC et des casques bleus de la MONUSCO qui sont descendus sur place pour s’enquérir de la situation ont rassuré qu’il n’y a rien à craindre.

Ces derniers confirment la même version selon laquelle, il s’est agit de certains habitants qui ont pris fuite en alertant les autres sur la présence des ADF. Cette situation a été envenimé par un militaire FARDC, qui aurait tiré un coup de balle en l’aire.

Certains habitants de Kalongo à Mavivi, saluent la prompte réaction des militaires FARDC et des éléments de la MONUSCO qui sont vite descendus sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Ils appellent ceux qui ont pris de panique au calme car “les services de sécurité sont en alerte maximale afin de les sécuriser avec leurs biens ».

Consécutivement à cette panique, les activités ont été momentanément suspendues pendant quelques heures dans la majeure partie de Mavivi et les quartiers de la ville de Beni, touchés. Pour le moment, le calme est revenu quelques heures après.

Les sources sécuritaires qui condamnent cette situation informent qu’un militaire, présumé auteur de cette panique est aux arrêts. Cette panique a été enregistrée deux jours après tuerie de 5 civils à Mavivi-Ngite.

Roger KAKULIRAHI, à Mavivi -Kalongo

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...