RDC-Politique: “Le pouvoir de négocier ou de nouer des alliances revient à l’autorité morale” (Modeste Bahati aux députés de l’AFDC-A)

Kananga, 26 janvier 2024- L’Autorité Morale du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a, dans une instruction datée du jeudi 24 janvier 2024, invité les députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers municipaux à la discipline, loyauté, fidélité et au strict respect de leurs engagements.

Le Professeur Modeste Bahati qui recommande à ses élus de résister à toute forme de sollicitation extérieure et à toute alliance ou négociation soutient que ce pouvoir revient à l’autorité morale ou à ses représentants mandatés.

Bahati Lukwebo se dit toutefois surpris d’apprendre que certains de ses élus se font soudoyer tandis que d’autres acceptent des promesses fermes de corruption en prévision de l’élection des Gouverneurs, des zénateurs, des Maires et bourgmestres ainsi que d’autres promesses en marge de la formation du gouvernement central.

“Ces faits graves les explosent à des sanctions sévères pouvant nous amener à exécuter les actes d’engagement signés lors de la validation des candidatures. Le moment de l’impunité est révolu, surtout que nous voulons faire la différence avec les autres en rompant avec les mauvaises pratiques du passé. Ne soyez pas pressé chers camarades car la richesse arrive lorsque Dieu le veut”, écrit Modeste Bahati.

Et d’ajouter : “le pouvoir de négocier ou de nouer des alliances revient à l’autorité morale ou à ses représentants mandatés. Cela n’empêche à tout élu ou tout autre camarade de me soumettre des propositions de partenariat ou d’alliance pour l’intérêt commun”, renchérit-il.

L’Autorité morale de l’AFDC-A rassure par la même occasion aux membres de son regroupement politique de sa détermination de préserver les intérêts supérieurs de ses deux organisations politiques et du peuple congolais.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...