RDC : Voici la formation et la mission du bureau provisoire de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 26 janvier 2024 : L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s’apprête à mettre en place un bureau provisoire. Ce, quelques jours après la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales, et en attendant la formation du bureau définitif qui devrait intervenir bien entendu après les résultats définitifs.

Ce Bureau provisoire comprend, selon l’article 12 de la Constitution, “un Président ; celui-ci est un député national le plus âgé de tous les membres de l’Assemblée nationale.”
A part lui, “deux Secrétaires qui sont 2 députés les moins âgés de l’Assemblée nationale”.

L’article 12 à son alinéa 2 attribue à ces secrétaires le rôle d’assister le Président du Bureau provisoire dans la direction des travaux de l’Assemblée nationale.

La mission à poursuivre par le bureau provisoire est de faire procéder à : “la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale ; l’élaboration et la validation du règlement d’ordre intérieur ; l’élaboration et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.”

Ce rappel a été fait ce vendredi 26 janvier 2024 par l’Assemblée nationale qui prévoit sa première session le 29 du mois courant.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...