RDC : Voici la formation et la mission du bureau provisoire de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 26 janvier 2024 : L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s’apprête à mettre en place un bureau provisoire. Ce, quelques jours après la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales, et en attendant la formation du bureau définitif qui devrait intervenir bien entendu après les résultats définitifs.

Ce Bureau provisoire comprend, selon l’article 12 de la Constitution, “un Président ; celui-ci est un député national le plus âgé de tous les membres de l’Assemblée nationale.”
A part lui, “deux Secrétaires qui sont 2 députés les moins âgés de l’Assemblée nationale”.

L’article 12 à son alinéa 2 attribue à ces secrétaires le rôle d’assister le Président du Bureau provisoire dans la direction des travaux de l’Assemblée nationale.

La mission à poursuivre par le bureau provisoire est de faire procéder à : “la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale ; l’élaboration et la validation du règlement d’ordre intérieur ; l’élaboration et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.”

Ce rappel a été fait ce vendredi 26 janvier 2024 par l’Assemblée nationale qui prévoit sa première session le 29 du mois courant.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...