Kinshasa, 26 janvier 2024 : L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s’apprête à mettre en place un bureau provisoire. Ce, quelques jours après la proclamation des résultats provisoires des législatives nationales, et en attendant la formation du bureau définitif qui devrait intervenir bien entendu après les résultats définitifs.
Ce Bureau provisoire comprend, selon l’article 12 de la Constitution, “un Président ; celui-ci est un député national le plus âgé de tous les membres de l’Assemblée nationale.”
A part lui, “deux Secrétaires qui sont 2 députés les moins âgés de l’Assemblée nationale”.
L’article 12 à son alinéa 2 attribue à ces secrétaires le rôle d’assister le Président du Bureau provisoire dans la direction des travaux de l’Assemblée nationale.
La mission à poursuivre par le bureau provisoire est de faire procéder à : “la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale ; l’élaboration et la validation du règlement d’ordre intérieur ; l’élaboration et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.”
Ce rappel a été fait ce vendredi 26 janvier 2024 par l’Assemblée nationale qui prévoit sa première session le 29 du mois courant.
Salomon MUBASI