RVA: Deux structures citoyennes exigent la suspension du PCA Kin-Key Mulumba pour fraude électorale

Kinshasa, 26 janvier 2024- Munis d’une banderole, des calicots, sifflets, accompagnés des chants, les militants de deux structures citoyennes (Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation et syndicat du peuple) ont manifesté ce vendredi 26 janvier, devant le ministère du portefeuille pour exiger la suspension de Kin-Key Mulumba, président du conseil d’administration de la régie des voies aériennes, en sigle, (RVA).

Ludovic Kalengayi, coordonnateur du PMVS indique que ce dernier doit être mis de côté suite à la décision de la CENI le citant parmi les 82 candidats députés invalidés notamment pour fraude électorale.

Pour lui, il est inacceptable qu’il continue à poser des actes alors que d’autres cadres des institutions notamment des gouverneurs, des ministres ont été soit suspendu ou interdit de participer à certaines séances de travail.

Bien avant, il a même eu une altercation avec le secrétaire général de ce ministère qui les a obligé de se taire. Pour eux, il n’est pas question d’autant plus que la loi 26 de la constitution les donne droit de manifester.

De son côté, Fabien Kalala soutient que ne pas suspendre Kin-Key Mulumba serait cautionner les anti-valeurs que le Chef de l’État combat de la plus grande énergie.

Il convient de noter que Kin-Key Mulumba avait ensemble avec quelques candidats députés invalidés le conseil d’État contre cette décision de la CENI. Malheureusement, cet organe s’est déclaré incompétent de statuer sur ce dossier, réservé à la Cour constitutionnelle habilitée à traiter les contentieux électoraux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...