CAN 2023- RDC-Egypte: “Nous allons montrer à tout le monde que le Congo est de retour” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 27 Janvier 2024 – Au cours d’un tête-à-tête avec la presse d’avant match, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a promis du feu à son adversaire (Egypte), dimanche 28 janvier.

Le technicien français de la RDC a d’abord reconnu que l’Égypte est une sélection avec un très bon niveau avant d’avouer que son groupe sera difficile à manœuvrer ce dimanche

“Se confronter face à l’Égypte ça fait grandir mon équipe. La première étape a été franchie. Ce qui est sûr et certain, nous serons difficiles à jouer demain. Nous allons montrer à tout le monde que le Congo est de retour car, nous serons difficile à jouer.” a-t-il lâché devant la presse.

Avant de continuer, “L’Egypte a eu deux jours de récupération plus que nous. Mais ça ne nous dérange pas. On doit s’adapter aux conditions. Ce qui est important, c’est le scénario. L’Egypte est favorite de ce match et nous sommes challengers de ce match,” conclut-il.

Le milieu du terrain de FC Nantes, Samuel Moutoussamy, ayant pris part à cette séance, est conscient que ses coéquipiers sont concentrés et déterminés à sortir un grand match.

On est très déterminé, on a hâte de participer à ce 8e de finale, c’était notre objectif et on a réussi à l’atteindre. Maintenant le plus dur c’est de pouvoir jouer ce match. Avec notre détermination, notre rage de vaincre pour passer les 8es, il faut rester lucide et concentrer pendant le match pour sortir ce qu’il faut,” a déclaré Samuel Moutoussamy.

Signalons que ce sera le 8è match entre l’Egypte et la RDC toutes compétitions confondues. Les Pharaons comptent 5 succès et 1 seule pour les congolais et aussi 2 matchs nuls.

L’Egypte et la RD Congo se sont affrontées 2 fois en phase à élimination directe d’une CAN (victoire 3-2 de la RDC – alors dénommé Zaïre – en demi-finale en 1974, succès 4-1 de l’Egypte en quart de finale en 2006). Le vainqueur de ces 2 rencontres a ensuite remporté le tournoi.

L’Egypte et la RDC sont devenues les 5e et 6e équipes à se qualifier en phase à élimination directe d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sans gagner le moindre match depuis 1998, succédant la Guinée et, déjà, la RDC en 2015, puis le Bénin et la Tunisie en 2019.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...