Kinshasa, 28 janvier 2024 – Le président de la Fédération congolaise de handball (FEHAND) Amos Mbayo Kitenge, a officiellement reçu le flambeau en guise de l’organisation par la République démocratique du Congo, de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine de handball (CAN) prévue au mois de décembre de l’année en cours(2024).
La cérémonie a lieu au Caire en Égypte où se dispute le tournoi masculin. Des mains de la Confédération africaine de handball (CAHB), le patron du handball en RDC a reçu cet étendard au nom des autorités du pays.
Amos Mbayo a effectué ce déplacement de la capitale égyptienne notamment pour pousser les Léopards seniors messieurs de la même spécialité qui ont été malheureusement éliminés de ce tournoi en quart de finale par le Maroc (36-37) et ont terminé à la 5è place après une défaite en match de classement face à la Guinée (26-29).
La RDC va accueillir pour la première fois cette grande messe africaine des nations de la balle à la main. C’est depuis le mois de septembre de l’année dernière que la CAHB avait choisi la RDC pour l’organisation de cette compétition au détriment de l’Algérie, l’Angola et la République du Congo qui étaient également candidates pour abriter ce tournoi.
Pour y arriver, la RDC s’en servira des infrastructures construites en marge des 9èmes Jeux de la Francophonie.
Roland MAKIESE