Kananga, 27 janvier 2024- Le Directeur Général de la Société Nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) est arrivé à Kananga dans la province du Kasaï Central, vendredi 26 janvier 2024, pour s’enquérir de la situation après le déraillement survenu à la gare de Bena Leka dans le territoire de Demba.
Fabien Mutomb vient palper du doigt cet incident qui s’est produit sur le lieu où la voie ferrée est coupée par une tête d’érosion encore en chantier suite aux travaux de remblayage.
Au sortir de l’audience lui accordée par le ministre de l’Intérieur faisant fonction du Gouverneur intérimaire, Fabien Mutomb a précisé qu’une délégation de cette société mobilisée depuis le jour de l’incident est sur terrain pour évaluer la situation avant le démarrage des travaux proprement dits.
“Nous sommes mobilisés moi, le PCA et les autres pour palper du doigt l’incident, trouver les pistes de solutions et lancer les travaux pour sauver le chemin de fer. Mais nous profitons de vos micros pour dire aux habitants de Kananga que l’on ne construit pas dans les espaces de la SNCC, c’est ce qui crée les érosions aujourd’hui”, a-t-il déclaré à la presse.
Le Directeur Général de la SNCC et sa délégation vont effectuer une descente sur terrain ce samedi et dimanche jusqu’à la gare de Bena Leka dans le territoire de Demba en vue d’évaluer les dégâts.
David Saveur MIKOBI