Foot – CAN 2023 : 50 ans après, la RDC bat l’Égypte et accède en quarts de finale 

Kinshasa, 29 Janvier 2024 – La malédiction est brisée côté congolais face aux Pharaons de l’Égypte. Au bout du suspense, la RDC élimine l’Égypte et continue son chemin en quarts de finale.

Il aurait fallu attendre la fatidique séance des tirs au but pour départager les deux nations. Après cette séance, les Léopards s’imposent finalement par 8-7.

L’avant-centre Mostafa Mohamed et le portier Abougabal Mohamed ont raté leurs tentatives côté pharaons alors que seul Arthur MASUAKU a été mal chanceux dans le camp des congolais.

Au temps réglementaire, les deux nations n’ont pas pu se départager (1-1). C’est d’abord Meschack Elia qui a ouvert le score à la 37è dans une action très contestée par les Egyptiens. L’égalisation égyptienne est intervenue dans le temps additionnel de la première période sur un penalty transformé par Mostafa Mohamed.

Ainsi, 50 ans après, les Léopards brisent la malédiction de défaite face aux Pharaons de l’Égypte. La dernière victoire de la RDC face à l’Égypte remonte en demi-finale de la CAN 1974 (3-2), année de la 2è étoile des Léopards.

En quart de finale, les hommes de Sébastien DESABRE joueront la Guinée Conakry le vendredi 2 février à 21h00 de Kinshasa.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...