Foot – CAN 2023 : 50 ans après, la RDC bat l’Égypte et accède en quarts de finale 

Kinshasa, 29 Janvier 2024 – La malédiction est brisée côté congolais face aux Pharaons de l’Égypte. Au bout du suspense, la RDC élimine l’Égypte et continue son chemin en quarts de finale.

Il aurait fallu attendre la fatidique séance des tirs au but pour départager les deux nations. Après cette séance, les Léopards s’imposent finalement par 8-7.

L’avant-centre Mostafa Mohamed et le portier Abougabal Mohamed ont raté leurs tentatives côté pharaons alors que seul Arthur MASUAKU a été mal chanceux dans le camp des congolais.

Au temps réglementaire, les deux nations n’ont pas pu se départager (1-1). C’est d’abord Meschack Elia qui a ouvert le score à la 37è dans une action très contestée par les Egyptiens. L’égalisation égyptienne est intervenue dans le temps additionnel de la première période sur un penalty transformé par Mostafa Mohamed.

Ainsi, 50 ans après, les Léopards brisent la malédiction de défaite face aux Pharaons de l’Égypte. La dernière victoire de la RDC face à l’Égypte remonte en demi-finale de la CAN 1974 (3-2), année de la 2è étoile des Léopards.

En quart de finale, les hommes de Sébastien DESABRE joueront la Guinée Conakry le vendredi 2 février à 21h00 de Kinshasa.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...