Goma: 29 janvier 2024- En depit de l’interdiction de la manifestation par l’hôtel de ville, les motards de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ont respecté leur mouvement de grève ce lundi 29 janvier. Ces derniers s’inscrivent en faux contre la décision du Maire, interdisant toute circulation de la moto au-delà de 18 heures locales.
Ce matin dans plusieurs artères de la capitale du Nord-Kivu, il est difficile depuis les premières heures de trouver une moto-taxi. Seuls quelques bus sont visibles sur la chaussée. Selon un constat du reporter de Dépêche.cd, le prix d’une course dans un taxi-bus a doublé.
Ce mouvement de grève a impacté négativement sur plusieurs activités. Boutiques et magasins ainsi que des maisons pharmaceutiques n’ont pas ouvert depuis le matin. Des élèves, écoliers et étudiants ont peiné pour atteindre leurs écoles. Dans la partie Nord de la ville, certains ont été obligés de regagner leurs domiciles.
Il sied de noter que pour le maire de la ville de Goma, cette mesure éviterait les cas d’assassinat. Par contre, les taximen appelle l’autorité urbaine à revoir sa décision pour permettre à la population de répondre à leurs besoins socio-économiques.
Magloire TSONGO