Kinshasa, 29 janvier 2024- Le Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS) qualifie d’intox l’information selon laquelle le DG Alphonse Shungu, limogé de manière “irrégulière”, à la tête de la régie des voies aériennes (RVA) est interdit de quitter le pays.
“Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que Monsieur Alphonse Shungu n’est pas interdit de quitter le pays. Il s’agit d’un laboratoire d’intoxication et de jaloux du Chef de l’État qui est décidé à manipuler l’opinion afin d’étouffer sa vision qui a comme objectif de protéger les institutions de la République”, lit-on dans un mémo daté du 29 janvier adressé au Chef de l’État.
Dans ce document, Ludovic Kalengayi, coordonnateur de cette citoyenne invite également le chef de l’État à instruire la ministre du portefeuille à réhabiliter Alphonse Shungu dans ses droits.
Pour lui, ce dernier est victime de part, sa rigueur et son sérieux, d’un complot des personnes qui ne veulent pas l’épanouissement de la RVA.
Par ailleurs, le PMVS alerte aussi sur une magouille qui voudrait s’opérer au sein des banques partenaires de la RVA via l’ordonnance qu’il juge “illégale” désignant un nouveau directeur au sein de la RVA.
D’après le PMVS, ce dernier ne peut pas engager cet établissement auprès de tiers sans avoir au préalable présenté une copie physique de l’ordonnance le nommant, la lettre de notification du ministre du portefeuille et surtout la publication dans le journal officiel de ladite ordonnance.
Cédric BEYA