Ituri : Des jeunes d’un mouvement d’autodéfense signent un acte d’engagement de cessation des hostilités

Bunia, 30 janvier 2024- Le mouvement d’autodéfense constitué des jeunes des communautés victimes des exactions des groupes armés réunis au sein de G5-A, a signé un acte d’engagement solennel de cessation des hostilités et d’engagement au processus de paix. La signature a été faite le lundi 29 Janvier 2024 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Elle s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités dont le gouverneur adjoint de l’Ituri.

Dans leur déclaration, ces jeunes se sont dits prêts à garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens pour les membres de toutes les communautés confondues dans les zones sous leur contrôle.

Ces derniers se sont aussi engagés au programme P-DDRCS et se sont dits disponibles à participer à la défense de l’intégrité territoriale du pays. Ces derniers recommandent néanmoins au gouvernement congolais de faciliter la libération de certains d’entre-eux arrêtés. Ils ont aussi exigé l’annulation des charges contre certains d’entre-eux.

Le Commissaire Divisionnaire Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi, vice-gouverneur de la province de l’Ituri, qui a présidé cette cérémonie, a appelé ces jeunes issus des communautés dites victimes des atrocités des groupes armés, de désarmer aussi leurs cœurs et surtout de dire non à toute sorte des manipulations.

“Je prends acte de vos engagements solennelles à rejoindre le processus de paix à travers le P-DDRCS. Nous vous exhortons de demeurer dans ledit processus et de dire non à toute forme des manipulations. Pour le développement de notre province, désarmons aussi nos cœurs. Il ne faut pas seulement se désarmer des armes, que nos cœurs soient purs et ce sera la vraie purification et la vraie réconciliation que nous sommes entrain de faire ici présent. Donnez la paix à vos frères et sœurs par le pardon mutuel”, a-t-il fait entendre.

Pour rappel, ces communautés dites victimes des atrocités sont notamment Alur, Nyali, Hema, Mambisa et Ndo-Ukebu, réunies au sein de G5A. Ils viennent de signer l’acte d’engagement de cessation des hostilités 5 ans environ après leur regroupement en milice armé.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Kinshasa: Le gouvernement provincial promet une note circulaire fixant les conditions de travail des travailleurs des magasins des expatriés

Kinshasa , le 11 septembre 2024 - En vue de faire régner la paix entre les travailleurs des magasins...

Sud-Kivu: la ministre provinciale de l’économie chassée du gouvernement 

Bukavu, 11septembre 2024- Le gouverneur du Sud-kivu Jean-jacques Purusi a rélevé Masirika Nganiza Dorothée au poste de ministre provinciale...

Goma : Un revendeur de crédits de communication tué par des inconnus

Goma, 11 septembre 2024 - Malgré les mesures prises par les autorités de l'Etat de siège, la ville touristique...

Kinshasa-Grogne des vendeurs aux magasins indos-pakistanais : Une délégation du gouvernement provincial attendue sur terrain ce mercredi 

Kinshasa, le 11 septembre 2024- “Pas de travail si les conditions de travail ne sont pas améliorées”. C’est sur...

Kinshasa-Mont-Ngafula: Le quartier Zamba Télécom vit depuis plus de dix ans sans eau de la Regideso 

Kinshasa, 10 septembre2024- Le quartier Zamba Télécom à Mont-Ngafula, situé à l'Ouest de la ville de Kinshasa est privé...