RDC-Santé: Plus de 5.000 morts causées par la rougeole enregistrées en 2023

Kalemie, 30 janvier 2024- La République Démocratique du Congo a enregistré 5.799 décès dus à la rougeole au cours de l’année 2023.

C’est ce qu’a indiqué un rapport de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de la lutte contre les maladies, du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Selon ce document, la RDC a connu 311.500 cas de rougeole dont 5.799 décès avec un taux de létalité de 1,86% .
Les provinces les plus touchées sont entre autres, le Kasaï, le Nord et le Sud-Kivu, la Lomami, la Tshopo, le Sankuru, le Kwilu, le Maï-Ndombe, l’Equateur, le Bas-Uélé, le Maniema et la Mongala.

En 2022, le pays a enregistré 146.359 cas de rougeole dont 1.846 cas de décès, avec un taux de létalité de 1,3%. D’après l’OMS, la RDC a figuré parmi les 10 pays du monde où la couverture vaccinale contre la rougeole est faible en 2023.

A l’en croire, sur les 22 millions d’enfants qui n’ont pas reçu leur première dose de vaccin anti rougeoleux en 2022, plus de la moitié vivaient dans seulement 10 pays dont la RDC, l’Angola, le Brésil, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, le Madagascar, le Nigéria et le Pakistan.

Rappelons que la rougeole est une infection virale grave qui se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements, touchant le plus souvent les jeunes enfants.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

RDC – Suspension des recrutements irréguliers à la DGRK: Daniel Bumba signe une décision de taille

Goma, 13 novembre 2024 - Le Gouverneur de la province de Kinshasa a, à travers son directeur de cabinet,...

Atelier sur la modération du contenu et la sécurité en ligne sur Tik Tok : Patrick Muyaya insiste sur l’importance de garantir un espace...

Kinshasa, 13 novembre 2024 - Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a procédé ce mercredi 13...

Sud-kivu : Des entités territoriales bénéficient de la subvention du gouvernement provincial

Bukavu le 13 novembre 2024- Quatre territoires et deux villes de la province du Sud-kivu ont reçu mardi 12...

Kinshasa : La démolition des constructions anarchiques le long de la rivière de l’avenue Mapenza prévue ce 14 novembre (Communiqué)

Kinshasa 13 novembre 2024 - Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Alain Tshilungu, va procéder ce jeudi...

ESU – Retombées Bibwa 2 : Vers des améliorations salariales pour les professeurs d’universités

Kinshasa, 13 novembre 2024 : Après les assises de Bibwa 2, la communauté Universitaire peut attendre des conditions sociales...