RDC : Vital Kamerhe ne compte pas diriger le gouvernement, ni l’Assemblée nationale !

Kinshasa, 30 janvier 2024 : Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le député national Vital Kamerhe est revenu sur la polémique autour du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), regroupement nouvellement créé au sein de l’Union sacrée, qui aurait des ambitions d’arracher la tête de quelques institutions du pays compte-tenu du nombre de ses élus.

Pour Vital Kamerhe, initiateur du PCR, “personnellement il n’est candidat ni au poste de Premier Ministre ni à celui de Président de l’Assemblée nationale”.

Face à la presse au sortir de la plénière inaugurale de la 4e législature à l’Assemblée nationale, Kamerhe, hué par le public après l’appel de son nom, reste égale à lui-même.

“Je travaille pour le peuple tout en mettant au centre de mon action mes prérogatives. Maintenant, je suis député, je vais défendre le désiderata du peuple”, a-t-il lancé.

Et d’ajouter : “Nous nous sommes regroupés au sein du PCR pour faire monter les valeurs. Au moment où je vous parle, il y a des commissions qui travaillent sur comment décliner les six priorités présentées par le Président de la République”.

Au sujet de ses ambitions politiques, il éclaire l’opinion : “le poste de Premier Ministre et celui de Président de l’Assemblée nationale, c’est à la discrétion du Président de la République. Je ne suis candidat à rien de tout ça”.

Plusieurs acteurs politiques ont condamné l’acte posé par certains militants des partis politiques présents dans la salle des congrès du Palais du peuple pour assister à cette plénière inaugurale. A l’exemple d’Augustin Kabuya qui affirme que créer un regroupement au sein de l’Union sacrée ne doit pas faire de Vital Kamerhe un homme à abattre.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...