Beni : Les ADF soupçonnés après l’attaque meurtrière d’une église

Beni, 31 janvier 2024 : Près de dix (10) personnes ont été tuées et d’autres portés disparues lors d’une nouvelle attaque la journée de ce mardi 30 janvier 2024, dans une église au village Vuchika près de Baeti, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’attaque à visé le temple d’uneéglise des frères Branhamistes. Des combattants ADF, proches de l’État islamique (EI) seraient auteurs de cette attaque meurtrière.

D’après le bourgmestre de la collection d’Oïcha, en territoire de Beni, qui confirme l’information, au total, huit (8) civils ont été tués lors de cette attaque. Il précisé que les 8 corps des civils tués sont déjà conduits à la morgue de l’hôpital général de référence de cette cité, chef-lieu du territoire de Beni. Les victimes ont été sommairement exécutées alors qu’ils étaient entrain de prier dans une église des frères Branhamistes à Vuchika, dans cette entité.

Outre le pasteur de l’église ainsi que sa femme, d’autres personnes ont été aussi prises en otage. L’autorité communale rassure néanmoins que l’armée est entrain d’organiser une traque des assaillants auteurs de cette tuerie. Les acteurs de la société civile promettent se prononcer dans les heures qui suivent.

Disons que ce n’est pas pour la première fois que les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ciblent une église dans la région de Beni. En 2023, ces derniers ont mené une série d’attaques à la bombe dans certaines églises dont Catholique et Pentecôtiste, à Beni et Kasindi, faisant des morts et des blessés.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...