Beni : Les ADF soupçonnés après l’attaque meurtrière d’une église

Beni, 31 janvier 2024 : Près de dix (10) personnes ont été tuées et d’autres portés disparues lors d’une nouvelle attaque la journée de ce mardi 30 janvier 2024, dans une église au village Vuchika près de Baeti, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’attaque à visé le temple d’uneéglise des frères Branhamistes. Des combattants ADF, proches de l’État islamique (EI) seraient auteurs de cette attaque meurtrière.

D’après le bourgmestre de la collection d’Oïcha, en territoire de Beni, qui confirme l’information, au total, huit (8) civils ont été tués lors de cette attaque. Il précisé que les 8 corps des civils tués sont déjà conduits à la morgue de l’hôpital général de référence de cette cité, chef-lieu du territoire de Beni. Les victimes ont été sommairement exécutées alors qu’ils étaient entrain de prier dans une église des frères Branhamistes à Vuchika, dans cette entité.

Outre le pasteur de l’église ainsi que sa femme, d’autres personnes ont été aussi prises en otage. L’autorité communale rassure néanmoins que l’armée est entrain d’organiser une traque des assaillants auteurs de cette tuerie. Les acteurs de la société civile promettent se prononcer dans les heures qui suivent.

Disons que ce n’est pas pour la première fois que les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ciblent une église dans la région de Beni. En 2023, ces derniers ont mené une série d’attaques à la bombe dans certaines églises dont Catholique et Pentecôtiste, à Beni et Kasindi, faisant des morts et des blessés.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...

Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février...