Beni, 31 janvier 2024 : Près de dix (10) personnes ont été tuées et d’autres portés disparues lors d’une nouvelle attaque la journée de ce mardi 30 janvier 2024, dans une église au village Vuchika près de Baeti, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’attaque à visé le temple d’uneéglise des frères Branhamistes. Des combattants ADF, proches de l’État islamique (EI) seraient auteurs de cette attaque meurtrière.
D’après le bourgmestre de la collection d’Oïcha, en territoire de Beni, qui confirme l’information, au total, huit (8) civils ont été tués lors de cette attaque. Il précisé que les 8 corps des civils tués sont déjà conduits à la morgue de l’hôpital général de référence de cette cité, chef-lieu du territoire de Beni. Les victimes ont été sommairement exécutées alors qu’ils étaient entrain de prier dans une église des frères Branhamistes à Vuchika, dans cette entité.
Outre le pasteur de l’église ainsi que sa femme, d’autres personnes ont été aussi prises en otage. L’autorité communale rassure néanmoins que l’armée est entrain d’organiser une traque des assaillants auteurs de cette tuerie. Les acteurs de la société civile promettent se prononcer dans les heures qui suivent.
Disons que ce n’est pas pour la première fois que les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ciblent une église dans la région de Beni. En 2023, ces derniers ont mené une série d’attaques à la bombe dans certaines églises dont Catholique et Pentecôtiste, à Beni et Kasindi, faisant des morts et des blessés.
Roger KAKULIRAHI