Goma: 31 janvier 2024 : Des violents combats ont repris la matinée de ce mercredi 31 janvier entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 près de la cité de Saké, en chefferie des Bahunde, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources dans la zone, des détonations en armes lourdes et légères retentissent au village Karuba et dans la cité de Mushaki, sur la route menant vers le prestigieux carré minier de Rubaya.
Appuyés par les jeunes restaurants dits « “Wazalendo”, les FARDC utilisent des armes lourdes à longue portée pour chasser les rebelles du M23.
La même source ajoute que les rebelles du M23, bénéficiant depuis leur résurgence de l’appui de Kagame et ses hommes, voulaient progresser vers la cité de Saké, située à 27 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu.
La journée de mardi a été marquée par des combats musclés où les rebelles ont subi d’énormes pertes, toujours dans la cité de Mushaki. Sur place, l’armée congolaise a usé de l’artillerie aérienne pour bombarder les positions de l’ennemi.
Magloire TSONGO