Bunia, le 31 janvier 2024- Un déplacement massif des rebelles Allied Democratic Forces (ADF) a été signalé vers Mambasa. Ce, après les opérations militaires menées par les forces armées conjointes FARDC-UPDF en bombardant un grand bastion de ces rebelles sur la colline Butani dans le territoire d’Irumu.
D’après la nouvelle société civile congolaise qui dit être alertée par la population civile en majorité les agriculteurs, ces hors la loi se déplacent depuis l’après midi du 29 janvier dernier. La même source ajoutent que, de leurs mains, deux jeunes garçons se sont échappés, alors qu’ils étaient pris en otage.
Membre de cette structure citoyenne, John Vuleveryo appelle les autorités militaires à prendre des dispositions le plutôt possible pour étouffer le plan criminels.
“Que les autorités militaires prennent des dispositions utiles le plus urgent que possible pour mettre en déroute le plan des criminels avant que le pire n’arrive. Et surtout en déversant sans attendre tous les camps des militaires se trouvant sur la RN4 pour être érigés dans les forêts où les ADF tuent et sèment la peur à la population”, a-t-il indiqué.
Des opérations conjointes menées par ces deux armées ont réduit considérablement les attaques des rebelles dans les entités menacées, notamment à Boga où un calme s’observe.
Denis MUNGURIEK AN