Kinshasa, 31 janvier 2024 – Face aux troubles observés depuis quelques jours dans la localité de Kimpese, province du Kongo Central, le service de sécurité provincial a annoncé un couvre-feu d’une semaine, soit du mardi 30 janvier au lundi 5 février prochain.
Selon l’Agence congolaise de presse (ACP) cette mesure qui va s’observer de 20h à 5h, vise à traquer les auteurs des troubles dans cette partie du pays.
Joint au téléphone par depeche.cd, un habitant de Kimpese a renseigné que tout était parti des affrontements entre la population et la police après le meurtre de deux jeunes garçons qui auraient été bandits urbains (kuluna).
“Lorsque les habitants étaient dans la rue pour revendiquer contre l’insécurité, parmi eux les bandits urbains avaient lancé des pierres aux policiers. En répliquant, les policiers avaient tué deux jeunes garçons. En colère, la population a par la suite tué aussi un policier. Des bureaux des éléments de la police ont été également réduits en cendres et bien d’autres dégâts matériels”, a indiqué un habitant qui a requis l’anonymat.
Selon la même source, cette situation empêche même le passage des camions venant de Kinshasa pour Matadi et vice-versa.
Riel LUKOMBO