Kinshasa, 1 Février 2024 – La partie congolaise vient de prendre part à la traditionnelle conférence de presse d’avant match des quarts de finale entre la RDC et la Guinée.
Lors de cette séance devant la presse, le sélectionneur de le RDC, Sébastien Desabre pense que cette partie sera ouverte en termes de jeux proposés par les deux nations depuis le début de la compétition.
“On s’attend à un match ouvert face à une équipe qui joue bien au ballon.
Ce n’est pas la CAN des surprises mais celle du travail quand on voit la qualité des équipes. Nous sommes dans une compétition où il faut être laborieux surtout quand on est à deux matchs d’une finale”, a-t-il fait savoir.
Ce, tout en promettant de mettre en place un système offensif pour marquer plus de buts.
“Demain nous allons jouer un match très offensif avec pour objectif de marquer un but de plus que l’adversaire. Nous n’aurons pas de problème particulier demain, pas plus que l’adversaire en tout cas, nous avons bien récupéré. Les systèmes de jeu ne sont pas ce que vous voyez dans les journaux. Ce sont des animations perpétuelles, on ne défend et on n’attaque pas de la même manière”, a dit le technicien français.
Le groupe de Sébastien Desabre est au grand complet après les pépins physiques de Gaël Kakuta et Théo Bongonda. C’est dans un autre sens, un signe de motivation pour les congolais. Mais qui ne laisse pas du tout le patron du staff technique des Léopards dans l’orgueil après avoir éliminé l’Égypte au tour précédent. Cela l’a poussé à reconnaître la force de la Syli nationale de la Guinée.
“La Guinée est une belle équipe, très bien organisée dans son système de jeu”, a-t-il évoqué. Et d’ajouter, “Nous faisons preuve d’humilité, nous sommes encore perfectibles avec de larges marges de progression tout en étant conscients de nos points forts”, poursuit-il.
Le sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara quant à lui, ne jure que par une victoire et promet d’éliminer la RDC, “Mes gars sont dans le même état d’esprit que la RDC et on va tout faire pour vous renvoyer à la maison avec votre chicotte”, a-t-il dit lors de la conférence de presse d’avant match.
Roland MAKIESE