Ituri : Des morts et portés disparus à la suite d’une nouvelle incursion des ADF à Mambasa

Beni, 1er Février 2024 : Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF),ont signé une nouvelle incursion la nuit de mercredi à ce jeudi 1er février au village Pikidi, près de Majengo, dans la chefferie de Babila Bakwanza, en Ituri.

D’après John Vuleverio, acteur politique et l’un des défenseurs des droits humains dans cette partie du pays, 4 personnes tous des jeunes hommes ont été tuées. Il a ajouté que, d’autres civils ne répondent plus à l’appel et deux des otages se sont échappés jusqu’à Lolwa, sur la route Komanda-Mambasa.

Ainsi, la société civile appelle les autorités militaires à ordonner la délocalisation des camps militaires FARDC se trouvant dans plusieurs villages sur la RN4 axe Mambasa – Komanda pour les installer dans des milieux où les rebelles ne permettent plus aux agriculteurs d’accéder à leurs champs.

Le mercredi 31 Janvier 2024, il s’est observé, un mouvement des rebelles Allied Democratic Forces (ADF) vers Mambasa. Ce mouvement a été observé après les opérations militaires menées par les forces armées conjointes FARDC-UPDF, qui ont bombardé un grand bastion de ces assaillants sur la colline Butani dans le territoire d’Irumu.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...