Beni, 1er Février 2024 : Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF),ont signé une nouvelle incursion la nuit de mercredi à ce jeudi 1er février au village Pikidi, près de Majengo, dans la chefferie de Babila Bakwanza, en Ituri.
D’après John Vuleverio, acteur politique et l’un des défenseurs des droits humains dans cette partie du pays, 4 personnes tous des jeunes hommes ont été tuées. Il a ajouté que, d’autres civils ne répondent plus à l’appel et deux des otages se sont échappés jusqu’à Lolwa, sur la route Komanda-Mambasa.
Ainsi, la société civile appelle les autorités militaires à ordonner la délocalisation des camps militaires FARDC se trouvant dans plusieurs villages sur la RN4 axe Mambasa – Komanda pour les installer dans des milieux où les rebelles ne permettent plus aux agriculteurs d’accéder à leurs champs.
Le mercredi 31 Janvier 2024, il s’est observé, un mouvement des rebelles Allied Democratic Forces (ADF) vers Mambasa. Ce mouvement a été observé après les opérations militaires menées par les forces armées conjointes FARDC-UPDF, qui ont bombardé un grand bastion de ces assaillants sur la colline Butani dans le territoire d’Irumu.
Roger KAKULIRAHI