Kinshasa-Affaire 1 million $ des travaux au Rond-point Huileries : Gecoco Mulumba porte plainte contre Toussaint Beya pour “imputations dommageables”

Kinshasa, 1er février 2024- Le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Gérard Mulumba Kongolo Wa Kongolo dit Gekoko a saisi par le biais de ses conseils, la Cour d’Appel contre le nommé Toussaint Beya, pour imputations dommages.

Dans cette plainte consultée par Dépêche.cd, les avocats de cette autorité de la ville soutiennent que la personne mise en accusation a dépité des propos diffamatoires à l’endroit de leur client au cours de l’émission “Ba kinois ba lobi TV” du journaliste Paul Tosuwana.

“Là où Gecoco a planté les pelouses, pavés, posé 35 panneaux ainsi que des chaises en fer, le total des dépenses a coûté 4.0555$ alors que l’argent sorti du trésor public est de l’ordre de 1.000.000$ (Ndlr)”, se plaint Gecoco.

Dans le même document, ce dernier accuse Toussaint Beya d’avoir également diffamé en soutenant au cours de cette émission que Gecoco avec le président de l’Assemblée provinciale ont l’intention d’écarter le gouverneur Gentiny Ngobila en vue de détourner une somme estimée à 18 millions de dollars américains.

“Qu’il rajoute que le requérant et Godet Mpoyi ont l’intention d’écarter Gentiny aux fins de détourner l’argent logé à la SOFIbank qui est de l’ordre de 18.000.000S. Ainsi il conclut en affirmant que dans 48h intérimaire ya mukuse na monde, banda mokili ezala mokili 48h ya pamba détournement ya près de 3.500.0005$” , écrit le conseil de Gecoco.

Ainsi, pour le camp du vice gouverneur, Toussaint Beya expose leur client au “mépris du public, à la diminution et à la destruction de l’estime dont il jouit en son rang du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa. Ainsi ce comportement décrié haut et fort, fait tomber l’inculpé sous le coup de violation de l’article 74 du code pénal congolais LII”.

Par ailleurs, le numéro 2 de la capitale congolaise affirme que la ville de Kinshasa lui doit pour les travaux qu’il a exécutés durant sa période d’intérim notamment dans l’aménagement des Rond-point Huileries et Gambela.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...